Histoire des Mandingues au Fouta-Djallon du 18ème au 19ème siècles : alliance et conflits, acculturation et survie identitaire

Pour des mobiles économiques et de sécurité, le Fouta-Diallon a connu la migration des Mandingues et des Peuls. Son occupation par les Mandingues se manifeste par les toponymes désignant les cours d'eau, et les noms de villages. Il existe également des noms propres de personnes, d'animaux,...

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Auteurs principaux : Mansare Lamine (Auteur), Salvaing Bernard (Directeur de thèse), Magassouba Seydou (Directeur de thèse), Médard Henri (Président du jury de soutenance), Rivallain Josette (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Hirsch Bertrand (Rapporteur de la thèse), Schmitz Jean (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) Angers (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Histoire des Mandingues au Fouta-Djallon du 18ème au 19ème siècles : alliance et conflits, acculturation et survie identitaire / Lamine Mansare; sous la direction de Bernard Salvaing et de Seydou Magassouba
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain, de l'art : Nantes : 2017
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Description
Résumé : Pour des mobiles économiques et de sécurité, le Fouta-Diallon a connu la migration des Mandingues et des Peuls. Son occupation par les Mandingues se manifeste par les toponymes désignant les cours d'eau, et les noms de villages. Il existe également des noms propres de personnes, d'animaux, de choses et certaines expressions empruntées par les Mandingues ou par les Peuls. Mandingues et Peuls musulmans ont créé l'État du Fouta-Djallon dirigé par la famille Barry de Timbo. Les Mandingues ont occupé une place primordiale dans cet État, comme dans la province de Fodé Hadyi qui leur a été attribuée. Cette province fut morcelée par les Almamys de Timbo, d'où des frustrations au sein de la communauté mandingue qui entraînèrent la naissance d'une dissidence hubbu sous la direction d' Alfa Mamadou Djuhè. Les Mandingues ont joué un rôle déterminant pour le rayonnement de 1 'État dans les domaines de l'agriculture, de l'artisanat, de la chasse, de la pêche et des échanges. lis ont contribué à la diffusion de l'Islam au Fouta et dans les régions voisines. Malgré cette domination de l'Islam, les musulmans sont influencés par les croyances ancestrales mandingues notamment le culte des ancêtres, la divination, l'utilisation de la magie.
For various reasons both of economy and of safety, the futa Djallon was the theatre of Mandingo and Fulani migrations. Its occupation by Mandingo. people is visible, considering the names of the rivers and of the villages. There are also names of persons, animals, things, and some words, borrowed by Mandingo or Fulanes peoples. Mandingo and fulanese muslim peoples created the state of futa Djallon governed by the Barry family of Timbo. The Mandingoes occupied an outstanding position in that State, such as in the Province of Fodé Hadyi, that was allotted to them. This Province was broken up into different entities by the almamies of Timbo. Such a policy generated frustrations in the Mandingo community that caused the Hubbu dissidence, under the leadership of Alfa Mamadou Djuhé. Therefore, the Mandingo played a decisive role for the development of the State in the domains of farming, handicrafts, hunting, fishing and trade. They took a part in the diffusion of Islam in Futa Jallon and in the surrounding areas. For, from the birth to the death, no activity could be fulfilled without pronouncing the name of God. In spite of that domination of Islam, Muslim peoples were influenced by the ancestral Mandingo beliefs, especially the worship of ancestors, the divination, ant the magic.
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Henri Médard (Président du jury) ; Josette Rivallain, Jean Schmitz (Membre(s) du jury) ; Josette Rivallain, Bertrand Hirsch (Rapporteur(s))