Comprendre et interpréter les dessins d'enfants

Pourquoi l'enfant dessine-t-il ? Ses premières traces recouvrent-elles une signification autre qu'un simple indicateur de développement ? Quelles sont les étapes de la représentation de l'être humain, miroir du devenir-soi ? À quelles organisations psychodynamiques renvoient-elles ? C...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Comprendre et interpréter les dessins d'enfants
Auteurs principaux : Cognet Georges (Auteur), Cognet Anna (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comprendre et interpréter les dessins d'enfants / Georges Cognet, Anna Cognet
Édition : 2e édition enrichie
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (VIII-280 p.-[32] p. de pl.)
Sujets :
LEADER 03214cam a2200481 4500
001 PPN228924324
003 http://www.sudoc.fr/228924324
005 20240213134200.0
010 |a 978-2-10-077340-4  |b br.  |d [26 EUR] 
035 |a (OCoLC)1047709932 
073 0 |a 9782100773404 
100 |a 20180712h20182018k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a af a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Comprendre et interpréter les dessins d'enfants  |f Georges Cognet, Anna Cognet 
205 |a 2e édition enrichie 
214 0 |a Malakoff  |c Dunod  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (VIII-280 p.-[32] p. de pl.)  |c ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
339 |a Une interprétation clinique de dessins d'enfants qui s'appuie sur vingt ans de recherches menées par le psychologue clinicien. En se fondant sur de nombreuses études de cas, ce dernier dresse un parallèle entre l'analyse des procédés du discours dans le Thematic apperception test (TAT) et les procédés graphiques du dessin libre. ©Electre 2018 
320 |a Bibliogr. p. [268]-273. Notes bibliogr. Index 
330 |a Pourquoi l'enfant dessine-t-il ? Ses premières traces recouvrent-elles une signification autre qu'un simple indicateur de développement ? Quelles sont les étapes de la représentation de l'être humain, miroir du devenir-soi ? À quelles organisations psychodynamiques renvoient-elles ? Comment s'expriment l'angoisse, la dépression, le vécu traumatique, les violences sexuelles à travers les productions graphiques ? Comment analyser le dessin d'un personnage, un dessin libre ? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte les éclairages de la recherche et de l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et adolescents. Cette deuxième édition, enrichie de nombreuses vignettes cliniques et d'une méthodologie d'analyse des productions graphiques, propose aussi un nouveau chapitre consacré à l'utilisation du dessin en psychothérapie et un cahier de 64 dessins en couleurs. Georges Cognet est psychologue clinicien, enseignant à l'École de psychologues praticiens de Paris et en formation continue (APPEA, EPP Formation continue) et expert ECPA-Pearson France. Anna Cognet est psychologue clinicienne, enseignante à l'École de psychologues praticiens de Paris et chargée d'enseignement à l'université Paris-Descartes.  |2 4e de couverture 
606 |3 PPN027231879  |a Psychologie du dessin  |2 rameau 
606 |3 PPN027280438  |a Dessin d'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027223833  |a Enfants  |x Psychologie  |2 rameau 
676 |a 155.4  |v 23  |z fre 
686 |a WS 350  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN117996203  |a Cognet  |b Georges  |f 1951-....  |c psychologue  |4 070 
701 0 |3 PPN228924650  |a Cognet  |b Anna  |f 1981-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180906  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20221004  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220916  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a PSY 
930 |5 441092102:620931655  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092201:80160527X  |b 441092201  |j g 
998 |a 821454