Suivi des femmes dans les camps de réfugiés-migrants du Nord-Pas-de-Calais : quelle prise en charge par Gynécologie Sans Frontières dans le cadre de la mission "Caminor" ?

Depuis début octobre 2015, l'association Gynécologie Sans Frontières, dans le cadre de la mission humanitaire Caminor , prend en charge les femmes des camps de réfugiés-migrants du Nord-Pas-de-Calais. A l'aide de 10 entretiens réalisés auprès de sages-femmes bénévoles parties à différentes...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Denais Léna (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Duthe Alexandra (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Suivi des femmes dans les camps de réfugiés-migrants du Nord-Pas-de-Calais : quelle prise en charge par Gynécologie Sans Frontières dans le cadre de la mission "Caminor" ? / Léna Denais; sous la direction de Alexandra Duthe
Publié : 2018
Description matérielle : 1 vol. (66-XLVI f.)
Note de thèse : Mémoire de sage-femme : Médecine : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : Depuis début octobre 2015, l'association Gynécologie Sans Frontières, dans le cadre de la mission humanitaire Caminor , prend en charge les femmes des camps de réfugiés-migrants du Nord-Pas-de-Calais. A l'aide de 10 entretiens réalisés auprès de sages-femmes bénévoles parties à différentes périodes de cette mission et par l'étude de ses registres d'activité, nous avons souhaité évaluer la prise en charge médico-psycho-sociale de ces femmes avec ses particularités et ses difficultés liées au contexte dans lequel elles évoluent. D'autre part, nous avons cherché à évaluer la réponse humanitaire dans ce contexte et étudier les solutions à plus long terme. Les soins en gynécologie-obstétrique ne sont pas la priorité des femmes réfugiées-migrantes. Elles évoluent dans un contexte de violences multiples et permanentes depuis le début de leur parcours migratoire jusqu'à l'intérieur des camps et présentent de multiples facteurs de fragilisation. La réponse humanitaire dans les camps du Nord-Pas-de-Calais apparait comme une solution nécessaire mais, sans intervention nationale et internationale, uniquement palliative à leur situation. Des femmes réfugiées-migrantes sont maintenant présentes sur tout le territoire français, ce qui tend à vouloir faire évoluer cette mission, vers la mission CamiFrance .
Bibliographie : Bibliogr. f. 63-66 , 52 réf.