Diagnostic différentiel entre trouble du spectre de l'autisme et trouble réactionnel de l'attachement chez l'enfant de moins de 3 ans : réflexion sur un outil d'aide au diagnostic à partir de l'observation clinique qualitative de deux enfants

Le trouble réactionnel de l'attachement est un trouble grave des interactions précoces dont l'expression clinique peut parfois mimer un véritable tableau autistique à l'origine de difficultés dans le diagnostic différentiel avec le trouble du spectre de l'autisme. A partir des do...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Degrave Pauline (Auteur), Garret-Gloanec Nicole (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Diagnostic différentiel entre trouble du spectre de l'autisme et trouble réactionnel de l'attachement chez l'enfant de moins de 3 ans : réflexion sur un outil d'aide au diagnostic à partir de l'observation clinique qualitative de deux enfants / Pauline Degrave; sous la direction de Nicole Garret-Gloanec
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2018
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Diagnostic différentiel entre trouble du spectre de l'autisme et trouble réactionnel de l'attachement chez l'enfant de moins de 3 ans
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330 |a Le trouble réactionnel de l'attachement est un trouble grave des interactions précoces dont l'expression clinique peut parfois mimer un véritable tableau autistique à l'origine de difficultés dans le diagnostic différentiel avec le trouble du spectre de l'autisme. A partir des données de la littérature, de l'observation clinique qualitative de deux enfants et en basant notre travail sur la grille de Coventry, nous avons réfléchi aux spécificités cliniques de ces deux troubles. Notre travail met en avant des différences qualitatives marquées dans le regard, le babil, la sensorialité et des différences dans l'intention liée aux comportements de répétition. Ces éléments pourraient permettre l'élaboration d'un outil d'aide au diagnostic qui serait utilisé comme étayage pour l'observation fine des comportements du jeune enfant. Il permettrait ainsi d'améliorer la précision du diagnostic précoce de ces troubles et de mieux définir le soin et les interventions dont ils relèvent respectivement. 
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