Annoncer l'enfant : étude des processus d'annonce de la grossesse et de la naissance

L'annonce d'une grossesse est une étape de la parentalité qui passe souvent inaperçue d'un point de vue sociologique. En réalité, c'est à partir de ce moment là que la femme devient femme enceinte, aux yeux de l'entourage et de la société. De même, lorsque l'enfant vien...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Couturier Marion (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Hardy Anne-Chantal (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Annoncer l'enfant : étude des processus d'annonce de la grossesse et de la naissance / Marion Couturier; sous la direction de Anne-Chantal Hardy
Publié : 2018
Description matérielle : 1 vol. (61 f.)
Note de thèse : Mémoire de sage-femme : Médecine : Nantes : 2018
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Annoncer l'enfant
Description
Résumé : L'annonce d'une grossesse est une étape de la parentalité qui passe souvent inaperçue d'un point de vue sociologique. En réalité, c'est à partir de ce moment là que la femme devient femme enceinte, aux yeux de l'entourage et de la société. De même, lorsque l'enfant vient au monde, des parents naissent également, et ils s'annoncent selon ce nouveau rôle. Ce mémoire sociologique interroge les caractéristiques propres à l'annonce, ainsi que ses conséquences sur la place des femmes, des couples, au sein de leur entourage. La combinaison de deux méthodes, qualitative et quantitative, nous a permis de dégager des comportements divers, fruits d'une histoire, d'une éducation, d'une culture. Les rencontres dans le cadre de ce travail ont été riches et nous ont confirmé l'importance de la prise en compte de ces évènements. La considération des enjeux d'une annonce permet une compréhension et un accompagnement plus adapté dans le cadre de l'exercice en maïeutique.
Bibliographie : Bibliogr. [46] réf.