Comprendre l'éducation au prisme du genre : théories, questionnements, débats

"Ce carnet propose de faire le point sur les savoirs constitués autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe, et prendre ses distances par rapport aux débats d'opinion en définissant des notions et concepts de base, indispensables pour l'éducation."

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Collet Isabelle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comprendre l'éducation au prisme du genre : théories, questionnements, débats / Isabelle Collet
Édition : [3e édition revue et augmentée]
Publié : Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation , 2017
Description matérielle : 1 vol. (150 p.)
Collection : Carnets des sciences de l'éducation
Sujets :
LEADER 03348cam a2200529 4500
001 PPN22780287X
003 http://www.sudoc.fr/22780287X
005 20230710120000.0
010 |a 978-2-940195-84-8  |b br. 
035 |a (OCoLC)1042279305 
073 1 |a 9782940195848  |b br. 
100 |a 20180618h20172017m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a CH 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Comprendre l'éducation au prisme du genre  |e théories, questionnements, débats  |f Isabelle Collet 
205 |a [3e édition revue et augmentée] 
214 0 |a Genève  |c Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation  |d 2017 
215 |a 1 vol. (150 p.)  |d 15 cm 
225 2 |a Carnets des sciences de l'éducation 
339 |a Dépassant les débats médiatiques, une synthèse des recherches autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe permettant de définir des concepts de base. L'auteure explique comment la construction sociale du sexe et les rapports de pouvoir induits sont présents en classe à l'insu de l'institution et de ses différents acteurs. ©Electre 2018 
320 |a Bibliogr. p. [136]-150. Notes bibliogr.. Glossaire 
330 |a "Ce carnet propose de faire le point sur les savoirs constitués autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe, et prendre ses distances par rapport aux débats d'opinion en définissant des notions et concepts de base, indispensables pour l'éducation."  |2 Extrait de la 4e de couv. 
359 2 |b Tous les enfants du monde vont-ils à l'école ?  |b Nos compétences sont-elles liées à notre sexe ?  |b Le sexe et le genre : l'oeuf ou la poule ?  |b Y a-t-il, dès la naissance, des comportements différents chez les garçons et chez les filles ?  |b C'est pour une fille ou pour un garçon ?  |b Différent et complémentaire, ça veut dire égal ?  |b Quels arguments ont permis d'instaurer la mixité à l'école ?  |b De l'école à l'emploi, quelles différences statistiques entre garçons et filles ?  |b Finalement, qu'apprennent les élèves à l'école ?  |b Peut-on aborder la question de l'homosexualité en classe ?  |b Qu'est-ce qu'une violence de genre ?  |b Les métiers ont-ils un sexe ?  |b Un métier qui se féminise, est-ce un métier qui se dévalorise ?  |b Quels sont les enjeux des politiques d'égalité ?  |b Pédagogie de l'égalité 
410 | |0 155827189  |t Carnets des sciences de l'éducation  |c Genève  |n Université de Genève  |d 197X 
606 |3 PPN027242765  |a Rôle selon le sexe  |2 rameau 
606 |3 PPN027232174  |a Sexisme en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027798186  |a Différences entre sexes  |2 rameau 
606 |3 PPN161914314  |a Identité sexuelle et éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027824217  |a Classes mixtes  |2 rameau 
676 |a 370.19  |v 23 
700 1 |3 PPN094654972  |a Collet  |b Isabelle  |f 1969-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180228  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211110  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a LET 
930 |5 441092102:614305063  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:620249412  |b 441092309  |a 37+O23 COL  |j u 
930 |5 721812301:726866563  |b 721812301  |j u 
998 |a 804139