Accompagnement des patients éloignés des systèmes de prévention et de soins par les médiateurs en santé en France, vers les professionnels de soins primaires : étude qualitative par entretiens individuels semi dirigés

Introduction : En France, plusieurs mesures ont déjà été prises pour lutter contre inégalités sociales de santé et favoriser le recours aux soins. Malgré cela, le renoncement aux soins persiste parmi les patients éloignés des systèmes de prévention et de soins. C'est dans ce contexte que la méd...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hybert Blandine (Auteur), Luce Marion (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Rousseau Rosalie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Accompagnement des patients éloignés des systèmes de prévention et de soins par les médiateurs en santé en France, vers les professionnels de soins primaires : étude qualitative par entretiens individuels semi dirigés / Blandine Hybert, Marion Luce; sous la direction de Rosalie Rousseau
Publié : 2018
Description matérielle : 1 vol. (68 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2018
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Accompagnement des patients éloignés des systèmes de prévention et de soins par les médiateurs en santé en France, vers les professionnels de soins primaires
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330 |a Introduction : En France, plusieurs mesures ont déjà été prises pour lutter contre inégalités sociales de santé et favoriser le recours aux soins. Malgré cela, le renoncement aux soins persiste parmi les patients éloignés des systèmes de prévention et de soins. C'est dans ce contexte que la médiation en santé est apparue dans la loi de modernisation de notre système de santé de 2016. L'objectif de l'étude était de comprendre comment les médiateurs accompagnent les patients éloignés des systèmes de prévention et de soins vers les professionnels de soins primaires. Méthode : Etude qualitative par entretiens semi-dirigés réalisée entre février et décembre 2017 auprès de 11 médiateurs en santé en France par deux chercheurs. L'échantillonnage respectait le principe de variation maximale. Résultats : Les médiateurs utilisaient la technique de l' aller vers pour rencontrer le public ou les professionnels de soins primaires, repérer les difficultés et accompagner les uns et les autres vers l'autonomisation, en informant les personnes et en sensibilisant les professionnels de santé aux problématiques de la précarité. Le médiateur était à l'interface entre les soignants et les patients, pour créer le lien entre les deux et faciliter l'intégration dans le droit commun et la coordination du parcours de soins. Cependant, des limites ont pu être observées, principalement l'absence de cadre autour de la profession avec un risque de substitution aux professionnels déjà existants et le partenariat entre les médiateurs et les professionnels de soins primaires à améliorer. Conclusion : La médiation semble être un outil intéressant de lutte contre les inégalités sociales de santé à moyen terme. Le médiateur est à l'interface entre les professionnels de santé et les patients, permettant de dépasser les barrières culturelles et sociales pour favoriser le dialogue entre les deux. Cependant, il faut garder à l'esprit que la médiation ne doit pas être indispensable et doit rester transitoire, c'est pourquoi il est nécessaire que les professionnels de soins primaires agissent pour la réduction des inégalités sociales de santé. Cela passe notamment par une meilleure formation et sensibilisation sur la précarité 
330 |a Introduction : In France today, multiple measures have been taken to reduce social inequalities in health, and encourage access to care. Yet despite all of this, refusal of care persists for patients remote from any prevention and healthcare systems. It is in this context that the health mediation appeared in the modernisation law of the healthcare system in 2016. The objective of this study was to understand how mediators follow and direct those remote to the system patients towards primary healthcare professionals. Methods : A qualitative study ran by two researchers, through semi-structured interviews of 11 heath mediators taking part between february and december 2017, in France. Results : The methodology used by the mediators of going toward , involved meeting with both patients and healthcare professionals, to identify areas of challenge or difficulty, and to support each of them towards greater empowerment. This support focused around both informing patients and sensitising healthcare professionals to challenges linked to precarity. The mediators were the interface between the healthcare professionals and the patients, building connections between both parties and facilitating improved integration and coordination around the care pathway. Several limitations were, however, observed. These included the absence of a formal framework around the role of the mediator, as well as a risk of substitution of the already existing healthcare professionals. A need to improve the partnership between the mediators and the primary healthcare teams was also observed. Conclusion : In the near term, mediation appears to provide a useful tool with which to fight against the social inequalites in health. The mediator is able to provide an effective interface between healthcare professionals and patients, helping them overcome cultural and social barriers by encouraging more effective dialogue between each group. Nevertheless, we must keep in mind that mediation alone will not provide a long-term fix to the challenge of social inequalities in health. This can only be achieved through further engagment with, and the training of the primary healthcare team, to ensure greater sensitisation to the unique challenges faced by patients living in precarity. 
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