Professeurs débutants : Les épreuves de l'enseignement
Le métier d'enseignant est-il en crise ou définitivement en voie de mutation ? En ce début de XXIe siècle se sont dessinés des changements profonds qui ont bousculé les repères traditionnels de la profession. C'est ce que montre cet ouvrage consacré à l'analyse des expériences et des...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Professeurs débutants : Les épreuves de l'enseignement / Pierre Périer |
Publié : |
Paris :
P.U.F.
, 2018 |
Collection : | Éducation et société |
Titre de l'ensemble : | Éducation et société |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Professeurs débutants |
LEADER | 02934clm a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN227559711 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/227559711 | ||
005 | 20220126161200.0 | ||
010 | |a 978-2-13-060943-8 | ||
035 | |a (OCoLC)1057840508 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-PUF_PERI_2014_01 | ||
100 | |a 20180613e20182014|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Professeurs débutants |e Les épreuves de l'enseignement |f Pierre Périer | |
214 | 0 | |a Paris |b 6, avenue Reille 75685 |c P.U.F. |d 2018 | |
225 | 1 | |a Éducation et société | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Le métier d'enseignant est-il en crise ou définitivement en voie de mutation ? En ce début de XXIe siècle se sont dessinés des changements profonds qui ont bousculé les repères traditionnels de la profession. C'est ce que montre cet ouvrage consacré à l'analyse des expériences et des épreuves vécues par les professeurs débutants dans les collèges et lycées. Il questionne, sur la base d'une enquête de deux années, plusieurs aspects autrefois déterminants, mais qui ont perdu leur caractère d'évidence : la vocation, l'autorité, le rapport cultivé au savoir, l'identification à une institution reconnue. L'immersion dans le quotidien de classes et d'établissements contrastés, dans l'éducation prioritaire et ailleurs, dévoile un régime pédagogique marqué par l'incertitude. Les enseignants ont alors en charge de construire et de négocier un ordre scolaire qui n'est ni donné ni acquis. L'enjeu de transmission des savoirs ne s'efface pas, mais implique davantage la gestion des relations avec les élèves. Face à cet héritage professionnel qui se dérobe, les professeurs débutants inventent individuellement, en pointillé, ce que sera leur nouveau métier | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Éducation et société |n P.U.F | |
452 | | | |t Professeurs débutants |b Texte imprimé |c Paris |n P.U.F |d 2014 |y 9782130609438 | |
700 | 1 | |3 PPN033782687 |a Périer |b Pierre |f 1960-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210825 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2018 | |
856 | 4 | |5 441099901:715650068 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/professeurs-debutants--9782130609438.htm | |
915 | |5 441099901:715650068 |b CAIRN11-224411 | ||
930 | |5 441099901:715650068 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715650068 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 11:11 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-224411 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 917831 |