Professeurs débutants : Les épreuves de l'enseignement

Le métier d'enseignant est-il en crise ou définitivement en voie de mutation ? En ce début de XXIe siècle se sont dessinés des changements profonds qui ont bousculé les repères traditionnels de la profession. C'est ce que montre cet ouvrage consacré à l'analyse des expériences et des...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Périer Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Professeurs débutants : Les épreuves de l'enseignement / Pierre Périer
Publié : Paris : P.U.F. , 2018
Collection : Éducation et société
Titre de l'ensemble : Éducation et société
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Professeurs débutants
LEADER 02934clm a2200445 4500
001 PPN227559711
003 http://www.sudoc.fr/227559711
005 20220126161200.0
010 |a 978-2-13-060943-8 
035 |a (OCoLC)1057840508 
035 |a FRCAIRNINFO-PUF_PERI_2014_01 
100 |a 20180613e20182014|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Professeurs débutants  |e Les épreuves de l'enseignement  |f Pierre Périer 
214 0 |a Paris  |b 6, avenue Reille 75685  |c P.U.F.  |d 2018 
225 1 |a Éducation et société 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Le métier d'enseignant est-il en crise ou définitivement en voie de mutation ? En ce début de XXIe siècle se sont dessinés des changements profonds qui ont bousculé les repères traditionnels de la profession. C'est ce que montre cet ouvrage consacré à l'analyse des expériences et des épreuves vécues par les professeurs débutants dans les collèges et lycées. Il questionne, sur la base d'une enquête de deux années, plusieurs aspects autrefois déterminants, mais qui ont perdu leur caractère d'évidence : la vocation, l'autorité, le rapport cultivé au savoir, l'identification à une institution reconnue. L'immersion dans le quotidien de classes et d'établissements contrastés, dans l'éducation prioritaire et ailleurs, dévoile un régime pédagogique marqué par l'incertitude. Les enseignants ont alors en charge de construire et de négocier un ordre scolaire qui n'est ni donné ni acquis. L'enjeu de transmission des savoirs ne s'efface pas, mais implique davantage la gestion des relations avec les élèves. Face à cet héritage professionnel qui se dérobe, les professeurs débutants inventent individuellement, en pointillé, ce que sera leur nouveau métier 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Éducation et société  |n P.U.F 
452 | |t Professeurs débutants  |b Texte imprimé  |c Paris  |n P.U.F  |d 2014  |y 9782130609438 
700 1 |3 PPN033782687  |a Périer  |b Pierre  |f 1960-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210825  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2018 
856 4 |5 441099901:715650068  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/professeurs-debutants--9782130609438.htm 
915 |5 441099901:715650068  |b CAIRN11-224411 
930 |5 441099901:715650068  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715650068  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 11:11 
997 |a NUM  |b CAIRN11-224411  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 917831