Prise en charge du patient toxicomane au cabinet dentaire (toxicomanie psychoactive)

La toxicomanie est une habitude de consommer de façon régulière et importante des substances susceptibles d'engendrer un état de dépendance psychique et/ou physique. La consommation de drogues illicites étant de plus en plus développée, la présence de patients toxicomanes au cabinet dentaire a...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rimlinger Paul (Auteur), Amador del Valle Gilles (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Prise en charge du patient toxicomane au cabinet dentaire (toxicomanie psychoactive) / Paul Rimlinger; sous la direction de Gilles Amador del Valle
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2018
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Prise en charge du patient toxicomane au cabinet dentaire (toxicomanie psychoactive)
Description
Résumé : La toxicomanie est une habitude de consommer de façon régulière et importante des substances susceptibles d'engendrer un état de dépendance psychique et/ou physique. La consommation de drogues illicites étant de plus en plus développée, la présence de patients toxicomanes au cabinet dentaire a tendance à se banaliser. Les individus ayant une consommation importante de substances illicites ont plus de risques d'avoir une mauvaise santé bucco-dentaire pour des raisons variées comme un mauvais régime alimentaire, une hygiène bucco-dentaire non assidue et une démotivation pour les soins dentaires. La prise en charge au cabinet dentaire dépend de la motivation du patient mais aussi de son état bucco-dentaire. Le chirurgien-dentiste devra décider s'il est préférable de réaliser des prothèses amovibles après des extractions multiples ou si la solution fixe est envisageable. Connaitre l'addiction du patient permet aussi d'être préparé aux éventuels risques des soins réalisés. Nous avons choisi d'étudier uniquement la toxicomanie psychoactive, à savoir héroïne, cocaïne et leurs substituts médicamenteux.
Notes : Description d'après la consultation, 2018-06-11
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 65 p.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 27 réf.