Le temps de l'écriture : écritures de la variation, écritures de la réception

"À partir d'expérimentations conduites dans des classes de collège et de lycée, l'ouvrage examine la manière dont l'acquisition de compétences d'écriture peut être étroitement associée au développement des compétences de lecture du texte littéraire et à la formation du sujet...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Le Goff François (Auteur), Larrivé Véronique (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le temps de l'écriture : écritures de la variation, écritures de la réception / François Le Goff, Véronique Larrivé
Publié : Grenoble : UGA Editions Université Grenoble Alpes , 2018
Description matérielle : 1 vol. (246 p.)
Collection : Didaskein
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le temps de l'écriture
LEADER 04530cam a2200517 4500
001 PPN227281888
003 http://www.sudoc.fr/227281888
005 20210224055300.0
010 |a 978-2-37747-026-6  |b br.  |d 24EUR 
035 |a (OCoLC)1038281214 
073 1 |a 9782377470266 
100 |a 20180531h20182018m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Le temps de l'écriture  |e écritures de la variation, écritures de la réception  |f François Le Goff, Véronique Larrivé 
210 |a Grenoble  |c UGA Editions Université Grenoble Alpes  |d 2018 
215 |a 1 vol. (246 p.)  |c ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Didaskein  |x 2102-4596 
339 |a Réflexions sur la place de l'écriture et son lien à la lecture dans l'enseignement du français au collège et au lycée. Les auteurs appellent à une évolution de cette place et montrent comment la pratique de l'écriture participe au développement du goût pour la littérature. Leurs propos se fondent sur plusieurs expériences menées à différents niveaux de classe. ©Electre 2018 
320 |a Bibliogr. p. 237-244. Notes bibliogr. 
330 |a "À partir d'expérimentations conduites dans des classes de collège et de lycée, l'ouvrage examine la manière dont l'acquisition de compétences d'écriture peut être étroitement associée au développement des compétences de lecture du texte littéraire et à la formation du sujet-lecteur. Dans une approche qui articule théorie et pratique, les différents chapitres invitent à reconsidérer le temps de l'écriture dans la classe de français et isolent deux modes de présence : celui de la variation et celui de la réception, tous deux reconnaissant la part singulière de chaque sujet-lecteur-scripteur et le principe d'une créativité dans l'acte de lire et d'écrire. Nourri des oeuvres littéraires et des écrits d'élèves, influencé d'une part par les approches esthétiques et pragmatiques de la lecture et d'autre part par les théories génétiques de la production textuelle, l'ouvrage entend promouvoir l'écriture au coeur et au principe de la séquence d'enseignement, en ayant toujours pour objectif premier les apprentissages croisés de l'écriture et de la lecture littéraires." [Extrait de la 4e de couverture] 
359 2 |b Préface / Anne Vibert  |b Introduction  |b Les écritures de la variation  |c Chapitre 1, L'écriture de la variation : ses principes / François Le Goff  |c Chapitre 2, Du récit de la métamorphose au conte : les transitions par l'écriture / François Le Goff  |c Chapitre 3, Vertiges de la liste, poésie de l'inventaire en classe de 4e / François Le Goff  |c Chapitre 4, Fiction d'écriture et poésie engagée en classe de 3e / François Le Goff  |c Chapitre 5, L'écriture caméléon : écrire une nouvelle page dans un roman / François Le Goff  |b Les écritures de la réception  |c Chapitre 6, L'écriture de la réception : ses principes / François Le Goff  |c Chapitre 7, Le théâtre des lectures / François Le Goff  |c Chapitre 8, Lire Supervielle ou l'écriture palimpseste / François Le Goff  |c Chapitre 9, Le journal de lecteur / Véronique Larrivé  |c Chapitre 10, Le journal de personnage / Véronique Larrivé  |b Conclusion 
410 | |0 135643007  |t Didaskein  |x 2102-4596 
452 | |0 228251087  |t Le temps de l'écriture  |o écritures de la variation, écritures de la réception  |f François Le Goff, Véronique Larrivé  |c Grenoble  |n UGA Éditions  |d 2018  |y 978-2-37747-055-6 
606 |3 PPN027288390  |a Écriture  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027328570  |a Littérature  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027276635  |a Français (langue)  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027635368  |a Communication écrite  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
676 |a 807.104  |v 23 
700 1 |3 PPN124359094  |a Le Goff  |b François  |f 1968-...  |4 070 
701 1 |3 PPN185655009  |a Larrivé  |b Véronique  |f 1961-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180418  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180901  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20181204  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092309:617990123  |b 441092309  |a 37+S1132 LEG  |j u 
930 |5 441092102:626507251  |b 441092102  |j u 
998 |a 811508