Hobbes et la nature de l'État : matière et dialectique de la souveraineté politique

La 4e de couv. indique : "Instigateur au XVIIe siècle de la modernité politique, le philosophe Thomas Hobbes fut le premier à dévoiler le lien indissoluble entre souveraineté populaire et pouvoir d État. Son credo épistémologique était : La raison est le pas, le progrès de la science la route,...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Truchon Lilian (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Hobbes et la nature de l'État : matière et dialectique de la souveraineté politique / Lilian Truchon
Publié : Paris : Éditions Delga , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (212 p.)
Collection : Collection Philosophie
Sujets :
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339 |a Une analyse de la thèse de Hobbes, instigateur de la modernité politique au XVIIe siècle, selon laquelle la souveraineté populaire et le pouvoir de l'Etat sont indissociables. ©Electre 2019 
320 |a Bibliogr. p. [198]-209. Notes bibliogr. Index 
330 |a La 4e de couv. indique : "Instigateur au XVIIe siècle de la modernité politique, le philosophe Thomas Hobbes fut le premier à dévoiler le lien indissoluble entre souveraineté populaire et pouvoir d État. Son credo épistémologique était : La raison est le pas, le progrès de la science la route, et l avantage du genre humain le but . Autant admirées que violemment combattues, ses oeuvres politiques finirent parfois au bûcher par suspicion de propager l athéisme. Aujourd hui encore, les idées reçues sur l auteur du Léviathan sont nombreuses et son matérialisme fragmenté et dénaturé. Lilian Truchon restitue d une façon totalement inédite la cohérence de la pensée de ce philosophe, articulée en trois temps comme elle fut conçue à l origine : le corps, l homme et le citoyen. Hobbes reste d actualité non seulement pour penser de façon réaliste le rôle de l État mais aussi pour comprendre le passage dialectique entre le naturel et l artificiel, entre la nature et la civilisation, sans faire appel à une métaphysique de la rupture et des commencements absolus. C est aussi l occasion de proposer une juste évaluation du matérialisme mécaniste à l âge classique, de repenser les rapports classiques entre liberté et nécessité, et enfin de présenter, sans la mutiler comme c est souvent le cas, la théorie de l État chez Marx et Engels, les deux penseurs majeurs qui ont envisagé en matérialistes le rôle de l institution étatique à la suite de Hobbes" 
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