L'enseignement de la culture religieuse par l'Université laïque et républicaine : 1
"Comment enseigner la culture religieuse à l'école, au collège, au lycée et à l'université ? Nos élèves et nos étudiants (mais sont-ils les seuls ?) ne sont plus armés pour pouvoir décoder, interpréter et expliquer à leur tour les références religieuses qui, pourtant, nous entourent a...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français espagnol |
Titre complet : | L' enseignement de la culture religieuse par l'Université laïque et républicaine, 1 / [Colloque international "Le créateur et sa critique-7" organisé par l'Université de Lyon 2 et l'Université Jean Monnet de Saint Etienne, du 18 mai au 19 mai 2017]; [sous la direction de] Marion Le Corre-Carrasco et Philippe Merlo-Morat |
Publié : |
Lyon :
GRIMH
, 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (159 p.) |
Sujets : |
LEADER | 04698cam a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN227175905 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/227175905 | ||
005 | 20220126060900.0 | ||
010 | |a 978-2-86272-707-3 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1037856432 | ||
073 | 0 | |a 9782862727073 | |
100 | |a 20180528h20182018k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |a spa | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a ||||100yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' enseignement de la culture religieuse par l'Université laïque et républicaine |i 1 |f [Colloque international "Le créateur et sa critique-7" organisé par l'Université de Lyon 2 et l'Université Jean Monnet de Saint Etienne, du 18 mai au 19 mai 2017] |g [sous la direction de] Marion Le Corre-Carrasco et Philippe Merlo-Morat | |
210 | |a Lyon |c GRIMH |d 2018 | ||
215 | |a 1 vol. (159 p.) |c ill. en noir et blanc |d 24 cm | ||
339 | |a Ouvrage appelant les professeurs des établissements publics à enseigner la culture religieuse à leurs élèves, de l'école jusqu'à l'université. Il aborde en détail le sujet de la religion dans le cadre philosophique, épistémologique, institutionnel, juridique et enfin artistique. ©Electre 2018 | ||
305 | |a GRIMH = Groupe de réflexion sur l'image dans le monde hispanique | ||
320 | |a Notes bibliogr. | ||
330 | |a "Comment enseigner la culture religieuse à l'école, au collège, au lycée et à l'université ? Nos élèves et nos étudiants (mais sont-ils les seuls ?) ne sont plus armés pour pouvoir décoder, interpréter et expliquer à leur tour les références religieuses qui, pourtant, nous entourent au quotidien et font ou devraient faire partie de notre bagage culturel, de notre culture générale... commune. La question n'est plus de se demander pourquoi ou comment nous en sommes arrivés là mais comment faire pour que nos étudiants et avant eux, nos élèves depuis la maternelle jusqu'en Terminale, soient les mieux armés pour comprendre tous les messages religieux qui peuvent leur être adressés afin de devenir des citoyens actifs à part entière, autonomes, et non passifs... Pour répondre à ces enjeux, ce livre propose cinq cadres : cadre philosophique et épistémologique ; cadre institutionnel ; cadre juridique ; cadre religieux ; expressions artistiques." (4e de couv.) | ||
359 | 2 | |b Introduction |p P. 09 |c L'enseignement de la culture religieuse / Philippe Merlo-Morat |b Cadre philosophique et épistémologique |p P. 15 |c Enseigner les religions de façon laïque : quatre thèses pour une approche philosophique / Philippe Foray |p P. 21 |c La culture religieuse. Comment sortir de la jachère ? / José Manuel Losada |b Cadre institutionnel |p P. 33 |c La place du religieux dans l'École de la République / Françoise Moulin Civil |p P. 39 |c Concilier culture religieuse et enseignement laïc : un enjeu pour les langues vivantes / Caroline Pascal |b Cadre juridique |p P. 47 |c L'Université et le principe de laïcité / Daniel Imbert-Magand |p P. 59 |c Principe de neutralité et liberté d'expression de l'enseignant-chercheur / Maëlle Comte |b Cadre religieux |p P. 69 |c La voie du Bouddha, ou la méditation sagesse source, source des sagesses / Jean-Marc Bazy |p P. 75 |c La culture religieuse dans l'enseignement catholique : expérieuces et discernements pour une "laïcité d'intelligence" / Xavier Dufour |p P. 85 |c Heureux comme un Juif en France / Daniel Ollivier |p P. 91 |c L'éducation musulmane en France. Bilan et perspective / Sadek Sellam |b Expressions artistiques |p P. 103 |c Le religieux dans le cinéma des origines : le cas de la passion (1897-1906) / Jean-Claude Seguin |p P. 119 |c Alegoria y religión. Sombras en la caverna / Luis Doyague |p P. 141 |c Allégorie et religion. Ombres dans la caverne / Luis Doyague |p P. 147 |c Projets d'illustration pour ces rencontres / Luis Doyague | |
606 | |3 PPN035366028 |a Religion et éducation |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027636895 |a Religion |3 PPN027791351 |x Étude et enseignement (supérieur) |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027462544 |a Religion |x Étude et enseignement |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN153336757 |a Le Corre-Carrasco |b Marion |f 1977-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN204183111 |a Merlot-Morat |b Philippe |f 1967-.... |4 651 | |
710 | 1 | 2 | |3 PPN227176669 |a Le créateur et sa critique |d 7 |e Université Lyon 2 et Université Jean Monnet de Saint Etienne |f 2017 |4 557 |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20180504 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180606 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:612965929 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 812656 |