L'enseignement de la culture religieuse par l'Université laïque et républicaine : 1

"Comment enseigner la culture religieuse à l'école, au collège, au lycée et à l'université ? Nos élèves et nos étudiants (mais sont-ils les seuls ?) ne sont plus armés pour pouvoir décoder, interpréter et expliquer à leur tour les références religieuses qui, pourtant, nous entourent a...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Le Corre-Carrasco Marion (Directeur de publication), Merlot-Morat Philippe (Directeur de publication)
Collectivité auteur : Le créateur et sa critique 7 Université Lyon 2 et Université Jean Monnet de Saint Etienne 2017 (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
espagnol
Titre complet : L' enseignement de la culture religieuse par l'Université laïque et républicaine, 1 / [Colloque international "Le créateur et sa critique-7" organisé par l'Université de Lyon 2 et l'Université Jean Monnet de Saint Etienne, du 18 mai au 19 mai 2017]; [sous la direction de] Marion Le Corre-Carrasco et Philippe Merlo-Morat
Publié : Lyon : GRIMH , 2018
Description matérielle : 1 vol. (159 p.)
Sujets :
LEADER 04698cam a2200445 4500
001 PPN227175905
003 http://www.sudoc.fr/227175905
005 20220126060900.0
010 |a 978-2-86272-707-3  |b br. 
035 |a (OCoLC)1037856432 
073 0 |a 9782862727073 
100 |a 20180528h20182018k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |a spa 
102 |a FR 
105 |a a ||||100yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' enseignement de la culture religieuse par l'Université laïque et républicaine  |i 1  |f [Colloque international "Le créateur et sa critique-7" organisé par l'Université de Lyon 2 et l'Université Jean Monnet de Saint Etienne, du 18 mai au 19 mai 2017]  |g [sous la direction de] Marion Le Corre-Carrasco et Philippe Merlo-Morat 
210 |a Lyon  |c GRIMH  |d 2018 
215 |a 1 vol. (159 p.)  |c ill. en noir et blanc  |d 24 cm 
339 |a Ouvrage appelant les professeurs des établissements publics à enseigner la culture religieuse à leurs élèves, de l'école jusqu'à l'université. Il aborde en détail le sujet de la religion dans le cadre philosophique, épistémologique, institutionnel, juridique et enfin artistique. ©Electre 2018 
305 |a GRIMH = Groupe de réflexion sur l'image dans le monde hispanique 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a "Comment enseigner la culture religieuse à l'école, au collège, au lycée et à l'université ? Nos élèves et nos étudiants (mais sont-ils les seuls ?) ne sont plus armés pour pouvoir décoder, interpréter et expliquer à leur tour les références religieuses qui, pourtant, nous entourent au quotidien et font ou devraient faire partie de notre bagage culturel, de notre culture générale... commune. La question n'est plus de se demander pourquoi ou comment nous en sommes arrivés là mais comment faire pour que nos étudiants et avant eux, nos élèves depuis la maternelle jusqu'en Terminale, soient les mieux armés pour comprendre tous les messages religieux qui peuvent leur être adressés afin de devenir des citoyens actifs à part entière, autonomes, et non passifs... Pour répondre à ces enjeux, ce livre propose cinq cadres : cadre philosophique et épistémologique ; cadre institutionnel ; cadre juridique ; cadre religieux ; expressions artistiques." (4e de couv.) 
359 2 |b Introduction  |p P. 09  |c L'enseignement de la culture religieuse / Philippe Merlo-Morat  |b Cadre philosophique et épistémologique  |p P. 15  |c Enseigner les religions de façon laïque : quatre thèses pour une approche philosophique / Philippe Foray  |p P. 21  |c La culture religieuse. Comment sortir de la jachère ? / José Manuel Losada  |b Cadre institutionnel  |p P. 33  |c La place du religieux dans l'École de la République / Françoise Moulin Civil  |p P. 39  |c Concilier culture religieuse et enseignement laïc : un enjeu pour les langues vivantes / Caroline Pascal  |b Cadre juridique  |p P. 47  |c L'Université et le principe de laïcité / Daniel Imbert-Magand  |p P. 59  |c Principe de neutralité et liberté d'expression de l'enseignant-chercheur / Maëlle Comte  |b Cadre religieux  |p P. 69  |c La voie du Bouddha, ou la méditation sagesse source, source des sagesses / Jean-Marc Bazy  |p P. 75  |c La culture religieuse dans l'enseignement catholique : expérieuces et discernements pour une "laïcité d'intelligence" / Xavier Dufour  |p P. 85  |c Heureux comme un Juif en France / Daniel Ollivier  |p P. 91  |c L'éducation musulmane en France. Bilan et perspective / Sadek Sellam  |b Expressions artistiques  |p P. 103  |c Le religieux dans le cinéma des origines : le cas de la passion (1897-1906) / Jean-Claude Seguin  |p P. 119  |c Alegoria y religión. Sombras en la caverna / Luis Doyague  |p P. 141  |c Allégorie et religion. Ombres dans la caverne / Luis Doyague  |p P. 147  |c Projets d'illustration pour ces rencontres / Luis Doyague 
606 |3 PPN035366028  |a Religion et éducation  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027636895  |a Religion  |3 PPN027791351  |x Étude et enseignement (supérieur)  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027462544  |a Religion  |x Étude et enseignement  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
700 1 |3 PPN153336757  |a Le Corre-Carrasco  |b Marion  |f 1977-....  |4 651 
701 1 |3 PPN204183111  |a Merlot-Morat  |b Philippe  |f 1967-....  |4 651 
710 1 2 |3 PPN227176669  |a Le créateur et sa critique  |d 7  |e Université Lyon 2 et Université Jean Monnet de Saint Etienne  |f 2017  |4 557 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180504  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180606  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:612965929  |b 441092102  |j u 
998 |a 812656