Compétences et approche-programme : outiller le développement d'activités responsables

La 4ème de couv. indique : "L'approche-programme et l'approche par compétences sont, aujourd'hui, très largement promues par les politiques de formation, notamment européennes. A travers elles se dessine indiscutablement une autre façon d'aborder les savoirs et les activités...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Loisy Catherine (Éditeur scientifique), Coulet Jean-Claude (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Compétences et approche-programme : outiller le développement d'activités responsables / sous la direction de Catherine Loisy, Jean-Claude Coulet
Publié : London : ISTE Editions , 2018
Description matérielle : 1 vol. (282 p.)
Collection : Collection Interdisciplinarité, sciences et humanités Série Innovation et responsabilité Robert Gianni et Bernard Reber ; 2
Sujets :
Documents associés : Autre format: Compétences et approche-programme
LEADER 03801cam a2200517 4500
001 PPN226560562
003 http://www.sudoc.fr/226560562
005 20230619055500.0
010 |a 978-1-78405-369-7  |b br. 
035 |a (OCoLC)1033601717 
073 1 |a 9781784053697 
100 |a 20180502h20182018k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a GB 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Compétences et approche-programme  |e outiller le développement d'activités responsables  |f sous la direction de Catherine Loisy, Jean-Claude Coulet 
214 0 |a London  |c ISTE Editions  |d 2018 
215 |a 1 vol. (282 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
225 0 |a Collection Interdisciplinarité, sciences et humanités  |i Série Innovation et responsabilité  |v volume 2 
339 |a Propose une synthèse théorique et pratique de la pédagogie de l'approche par compétences qui consiste à évaluer l'étudiant grâce à son savoir-être, ses connaissances et à l'application pratique de celles-ci dans un contexte donné. Les auteurs abordent le curriculum par compétences, les perspectives de ces pédagogies ou encore l'organisation des universités selon le modèle de l'approche-programme. ©Electre 2018 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitre. Index 
330 |a La 4ème de couv. indique : "L'approche-programme et l'approche par compétences sont, aujourd'hui, très largement promues par les politiques de formation, notamment européennes. A travers elles se dessine indiscutablement une autre façon d'aborder les savoirs et les activités humaines. Le débat est souvent vif entre les promoteurs de ces approches et ceux qui n'y voient qu'une version néolibérale d'une formation abandonnant ses fondements humanistes. Compétences et approche-programme montre qu'en s'attachant aux processus en jeu dans les dynamiques de mobilisation et de construction des compétences individuelles et collectives, avancées par la recherche, il est possible de dépasser ce type de controverse. Il offre alors des outils concrets pour concevoir et mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques innovantes et responsables au regard d'enjeux sociétaux aussi cruciaux que celui consistant à inscrire les activités humaines dans un développement durable. Enseignants, formateurs, responsables de formation, et plus spécifiquement tous les acteurs universitaires, trouveront là de nombreuses pistes de travail" 
410 | |0 227786297  |t Collection Interdisciplinarité, sciences et humanités  |i Série Innovation et responsabilité  |f Robert Gianni et Bernard Reber  |c London  |n ISTE éditions  |d 2018-  |v 2 
452 | |0 226121526  |t Compétences et approche-programme  |o outiller le développement d'activités responsables  |f sous la direction de Catherine Loisy, Jean-Claude Coulet  |c [lieu de publication inconnu]  |n Iste Editions Ltd  |d 2018  |y 1-78406-369-X 
606 |3 PPN027327752  |a Enseignement  |x Innovations  |2 rameau 
606 |3 PPN03537196X  |a Éducation fondée sur la compétence  |2 rameau 
606 |3 PPN027785254  |a Étudiants  |x Programmes de développement  |2 rameau 
606 |3 PPN028203798  |a Insertion professionnelle  |2 rameau 
676 |a 370.1  |v 23 
700 1 |3 PPN143113720  |a Loisy  |b Catherine  |f 19..-....  |c auteure en psychologie  |4 340 
701 1 |3 PPN057698619  |a Coulet  |b Jean-Claude  |4 340 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180327  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210322  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
979 |a ECN 
930 |5 851912101:612208451  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:62601803X  |b 441092309  |a 37+P3 COM  |j u 
930 |5 441092306:703622676  |b 441092306  |a 370 COM  |j u 
998 |a 810920