Compétences et approche-programme : outiller le développement d'activités responsables

La 4ème de couv. indique : "L'approche-programme et l'approche par compétences sont, aujourd'hui, très largement promues par les politiques de formation, notamment européennes. A travers elles se dessine indiscutablement une autre façon d'aborder les savoirs et les activités...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Loisy Catherine (Éditeur scientifique), Coulet Jean-Claude (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Compétences et approche-programme : outiller le développement d'activités responsables / sous la direction de Catherine Loisy, Jean-Claude Coulet
Publié : London : ISTE Editions , 2018
Description matérielle : 1 vol. (282 p.)
Collection : Collection Interdisciplinarité, sciences et humanités Série Innovation et responsabilité Robert Gianni et Bernard Reber ; 2
Sujets :
Documents associés : Autre format: Compétences et approche-programme
Description
Résumé : La 4ème de couv. indique : "L'approche-programme et l'approche par compétences sont, aujourd'hui, très largement promues par les politiques de formation, notamment européennes. A travers elles se dessine indiscutablement une autre façon d'aborder les savoirs et les activités humaines. Le débat est souvent vif entre les promoteurs de ces approches et ceux qui n'y voient qu'une version néolibérale d'une formation abandonnant ses fondements humanistes. Compétences et approche-programme montre qu'en s'attachant aux processus en jeu dans les dynamiques de mobilisation et de construction des compétences individuelles et collectives, avancées par la recherche, il est possible de dépasser ce type de controverse. Il offre alors des outils concrets pour concevoir et mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques innovantes et responsables au regard d'enjeux sociétaux aussi cruciaux que celui consistant à inscrire les activités humaines dans un développement durable. Enseignants, formateurs, responsables de formation, et plus spécifiquement tous les acteurs universitaires, trouveront là de nombreuses pistes de travail"
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitre. Index
ISBN : 978-1-78405-369-7