UML 2.5 par la pratique : études de cas et exercices corrigés

La 4e de couv. indique : "Un cours pratique pour ceux qui suivent un cursus en génie logiciel accompagné par des exemples issus de l'expérience de l'auteur qui tient compte des méthodes agiles."

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Roques Pascal (Auteur)
Autres auteurs : Renault Gaël (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : UML 2.5 par la pratique : études de cas et exercices corrigés / Pascal Roques; préface de Gaël Renault
Édition : 8e édition
Publié : Paris : Eyrolles , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (407 p.)
Collection : Collection noire (Paris. 2002)
Sujets :
Documents associés : Autre format: UML 2 par la pratique
  • P. 13
  • Introduction
  • P. 13
  • Objectifs du livre
  • P. 14
  • Structure de l'ouvrage
  • P. 16
  • Conventions typographiques
  • P. 17
  • Remerciements
  • Partie I - Point de vue fonctionnel
  • P. 21
  • Chapitre 1 Modélisation fonctionnelle : étude de cas
  • P. 22
  • Principes et définitions de base
  • P. 25
  • Étude d'un guichet automatique de banque
  • P. 26
  • Étape 1 - Identification des acteurs du GAB
  • P. 29
  • Étape 2 - Identification des cas d'utilisation
  • P. 30
  • Étape 3 - Réalisation de diagrammes de cas d'utilisation
  • P. 34
  • Étape 4 - Description textuelle des cas d'utilisation
  • P. 40
  • Étape 5 - Description graphique des cas d'utilisation
  • P. 44
  • Étape 6 - Organisation des cas d'utilisation
  • P. 53
  • Étape 7 - Dynamique globale : Interaction Overview Diagram
  • P. 57
  • Chapitre 2 Modélisation fonctionnelle : exercices corrigés et conseils méthodologiques
  • P. 58
  • Étude d'un terminal point de vente
  • P. 59
  • Étape 1 - Réalisation du diagramme de cas d'utilisation
  • P. 63
  • Étape 2 - Descriptions essentielle et réelle d'un cas d'utilisation
  • P. 70
  • Étape 3 - Description graphique des cas d'utilisation
  • P. 75
  • Étape 4 - Réalisation d'un diagramme d'états au niveau système
  • P. 78
  • Conseils méthodologiques
  • Partie II - Point de vue statique
  • P. 87
  • Chapitre 3 Modélisation statique : étude de cas
  • P. 88
  • Principes et définitions de base
  • P. 92
  • Étude d'un système de réservation de vol
  • P. 93
  • Étape 1 - Modélisation des phrases 1 et 2
  • P. 95
  • Étape 2 - Modélisation des phrases 6, 7 et 10
  • P. 99
  • Étape 3 - Modélisation des phrases 8 et 9
  • P. 103
  • Étape 4 - Modélisation des phrases 3, 4 et 5
  • P. 106
  • Étape 5 - Ajout d'attributs, de contraintes et de qualificatifs
  • P. 111
  • Étape 6 - Utilisation de patterns d'analyse
  • P. 114
  • Étape 7 - Structuration en packages
  • P. 120
  • Étape 8 - Inversion des dépendances
  • P. 122
  • Étape 9 - Généralisation et réutilisation
  • P. 129
  • Chapitre 4 Modélisation statique : exercices corrigés et conseils méthodologiques
  • P. 130
  • Compléments sur les relations entre classes
  • P. 140
  • Modélisation du domaine en pratique
  • P. 147
  • Les classes structurées UML 2
  • P. 156
  • Découverte d'un pattern
  • P. 160
  • Conseils méthodologiques
  • P. 167
  • Chapitre 5 Modélisation dynamique : étude de cas
  • P. 168
  • Principes et définitions de base
  • P. 173
  • Étude d'un Publiphone à pièces
  • P. 174
  • Étape 1 - Identification des acteurs et des cas d'utilisation
  • P. 175
  • Étape 2 - Réalisation du diagramme de séquence système
  • P. 178
  • Étape 3 - Représentation du contexte dynamique
  • P. 181
  • Étape 4 - Description exhaustive par un diagramme d'états
  • P. 195
  • Chapitre 6 Modélisation dynamique : exercices corrigés et conseils méthodologiques
  • P. 201
  • Concepts avancés du diagramme d'états
  • P. 217
  • Concepts de base du diagramme d'activité
  • P. 223
  • Concepts avancés du diagramme d'activité
  • P. 226
  • Conseils méthodologiques
  • Partie IV - Conception
  • P. 233
  • Chapitre 7 Étude de cas complète : de la modélisation métier à la conception détaillée en Java ou C#
  • P. 235
  • Étape 1 - Modélisation métier (business modeling)
  • P. 239
  • Étape 2 - Définition des besoins du système informatique
  • P. 248
  • Étape 3 - Analyse du domaine (partie statique)
  • P. 262
  • Étape 4 - Analyse du domaine (partie dynamique)
  • P. 266
  • Étape 5 - Définition des itérations
  • P. 267
  • Étape 6 - Définition de l'architecture système
  • P. 272
  • Étape 7 - Définition des opérations système (itération #1)
  • P. 275
  • Étape 8 - Diagrammes d'interaction (itération #1)
  • P. 284
  • Étape 9 - Diagrammes de classes de conception (itération #1)
  • P. 291
  • Étape 10 - Définition des opérations système (itérations #2 et #3)
  • P. 295
  • Étape 11 - Contrats d'opérations (itérations #2 et #3)
  • P. 297
  • Étape 12 - Diagrammes d'interaction (itérations #2 et #3)
  • P. 298
  • Étape 13 - Diagrammes de classes de conception (itérations #2 et #3)
  • P. 300
  • Étape 14 - Retour sur l'architecture
  • P. 301
  • Étape 15 - Passage au code objet
  • P. 311
  • Étape 16 - Déploiement de l'application
  • P. 313
  • Chapitre 8 Études de cas complémentaires
  • P. 314
  • Étude du système d'information d'une bibliothèque
  • P. 329
  • Analyse et conception du jeu de démineur
  • P. 344
  • Conseils méthodologiques
  • P. 349
  • Conclusion
  • P. 351
  • Conclusion
  • P. 352
  • UML, 12 ans après... (7e édition)
  • P. 365
  • La modélisation agile avec UML (8e édition)
  • Annexes
  • P. 375
  • Annexe 1 Correspondances UML - Java - C#
  • P. 376
  • La structure statique
  • P. 380
  • Les relations
  • P. 389
  • Annexe 2 Glossaire
  • P. 399
  • Annexe 3 Bibliographie
  • P. 399
  • Bibliographie des chapitres 1-2
  • P. 400
  • Bibliographie des chapitres 3-4
  • P. 401
  • Bibliographie des chapitres 5-6
  • P. 401
  • Bibliographie des chapitres 7-8
  • P. 403
  • Index