Les difficultés d'apprentissage de la lecture du CE1 au CM2 : de la recherche à la pratique
"Virginie Leclercq, Corinne Gallet et Miléna Riva partagent les mêmes valeurs et surtout un engagement pour aider les élèves en difficulté à l'école. Elles ont décidé de mener des expériences pour tester la mise en place et l'efficacité d'un dispositif d'aide à l'appren...
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les difficultés d'apprentissage de la lecture du CE1 au CM2 : de la recherche à la pratique / Corinne Gallet, Virginie Leclercq, Miléna Riva |
Publié : |
Suresnes, Nîmes :
INS-HEA
, DL 2018 Champ social éditions |
Description matérielle : | 1 vol. (115 p.) |
Collection : | Collection Pratiques (INS HEA) |
Sujets : |
Résumé : | "Virginie Leclercq, Corinne Gallet et Miléna Riva partagent les mêmes valeurs et surtout un engagement pour aider les élèves en difficulté à l'école. Elles ont décidé de mener des expériences pour tester la mise en place et l'efficacité d'un dispositif d'aide à l'apprentissage de la lecture chez les élèves en difficulté à l'école primaire, afin de mettre en évidence que l'école peut être un lieu dans lequel la grande majorité des élèves peut apprendre à lire et ainsi réduire les inégalités qui ne cessent d'augmenter dans ce domaine. Il s'agissait d'évaluer si une démarche particulière était efficace et quelles en étaient les conditions. Elles ont donc suivi des élèves d'écoles primaires acceptant d'expérimenter une démarche, ainsi que des élèves d'écoles dites "contrôles" dans lesquelles la démarche n'était pas mise en place, afin d'en mesurer l'impact." [Source : 4e de couv.] |
---|---|
Variantes de titre : | Les difficultés d'apprentissage de la lecture du Cours élémentaire 1re année au Cours moyen 2e année |
Notes : | CE1 = Cours élémentaire 1re année ; CM2 = Cours moyen 2e année INS-HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés |
Bibliographie : | Bibliogr. p. 65-66. Webogr. p. [67] |
ISBN : | 978-2-36616-056-7 |