API HTML 5 : maîtrisez le web moderne !

La 4e de couv. indique : "Malgré l'importance qu'occupent les nouvelles API JavaScript de HTML 5 au sein des applications web actuelles, il n'existe que peu d'ouvrages qui détaillent et présentent ces nouvelles spécifications. L'objectif de ce livre est justement de dev...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ben Rebah Hassen (Auteur), Mariat Benoît (Auteur)
Autres auteurs : Ribreau François-Guillaume (Préfacier), Buils Marc (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : API HTML 5 : maîtrisez le web moderne ! / Hassen Ben Rebah, Benoît Mariat; préfaces de François-Guillaume Ribreau et Marc Buils
Publié : Paris : Eyrolles , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (XIV-294 p.)
Sujets :
  • P. 1
  • Avant-propos
  • P. 1
  • Objectifs est structure de l'ouvrage
  • P. 2
  • À qui s'adresse cet ouvrage ?
  • P. 3
  • Chapitre 1 Canvas
  • P. 4
  • Déclaration d'un canvas
  • P. 5
  • API de dessin 2D du canvas
  • P. 7
  • Grille de coordonnées
  • P. 7
  • Formes géométriques simples
  • P. 10
  • Tracés et chemins
  • P. 10
  • Tracer des lignes droites
  • P. 14
  • Style de contour et de remplissage des lignes
  • P. 16
  • Tracer des courbes
  • P. 17
  • La méthode arc()
  • P. 19
  • La méthode quadraticCurveTo()
  • P. 21
  • La méthode bezierCurveTo()
  • P. 22
  • Tracer des chemins
  • P. 24
  • La méthode arcTo()
  • P. 26
  • Tracer des rectangles avec la méthode rect()
  • P. 27
  • Styles et modes de remplissage
  • P. 27
  • Remplissage par une couleur unie
  • P. 29
  • Remplissage par un dégradé de couleur
  • P. 31
  • Remplissage avec un motif
  • P. 33
  • Manipuler des images
  • P. 33
  • Dessiner des images
  • P. 37
  • Créer une image par pixel
  • P. 38
  • Lire et copier des pixels d'une image
  • P. 40
  • Appliquer des filtres et modifier des pixels d'une image
  • P. 42
  • Manipuler du texte
  • P. 45
  • Quelques effets
  • P. 45
  • Gérer la transparence
  • P. 56
  • Prise en charge de l'API canvas
  • P. 57
  • Chapitre 2 Scalable Vector Graphics
  • P. 58
  • Dessiner avec SVG
  • P. 60
  • Structure d'un document SVG
  • P. 60
  • Éléments de groupement <g>
  • P. 61
  • Élément <symbol>
  • P. 62
  • Élément <defs>
  • P. 62
  • Élément <use>
  • P. 64
  • Élément <desc>
  • P. 64
  • Système de coordonnées
  • P. 64
  • Viewport
  • P. 65
  • Attributs viewBox et preserveAspectRatio
  • P. 70
  • Formes simples
  • P. 72
  • Chemins
  • P. 76
  • Remplissage et mise en forme
  • P. 77
  • Intégrer les propriétés de style
  • P. 77
  • Sous forme d'attributs à l'intérieur d'une balise
  • P. 78
  • Sous forme d'une feuille de styles externe
  • P. 79
  • Sous forme d'une feuille de styles externe
  • P. 80
  • Sous forme de style intégré dans la balise de forme
  • P. 80
  • Motifs et dégradés de couleurs
  • P. 80
  • Motifs
  • P. 82
  • Dégradés de couleurs
  • P. 85
  • Texte
  • P. 87
  • Mettre en forme du texte
  • P. 87
  • Manipuler du texte
  • P. 87
  • Texte multiligne
  • P. 88
  • Glissement de texte
  • P. 89
  • Rotation de texte
  • P. 90
  • Texte le long d'une ligne courbe
  • P. 91
  • Animation SVG
  • P. 92
  • Élément <animate>
  • P. 95
  • Élément <animateColor>
  • P. 97
  • Élément <set>
  • P. 98
  • Élément <animateTransform>
  • P. 101
  • Élément <animateMotion>
  • P. 103
  • Prise en charge de l'API SVG
  • P. 105 ##
  • Chapitre 3 Géolocalisation
  • P. 107
  • Principe
  • P. 107
  • Méthodes
  • P. 109
  • Récupérer les coordonnées d'une position
  • P. 111
  • Gérer les erreurs
  • P. 113
  • Options supplémentaires
  • P. 114
  • Géolocalisation sur une carte
  • P. 120
  • Prise en charge de l'API de géolocalisation
  • P. 121
  • Chapitre 4 Glisser-Déposer
  • P. 121
  • Principe
  • P. 122
  • Événements
  • P. 122
  • Attribut draggable
  • P. 123
  • Objet Data Transfer
  • P. 123
  • Propriétés
  • P. 123
  • effectAllowed
  • P. 124
  • dropEffect
  • P. 125
  • Méthodes
  • P. 125
  • setData()
  • P. 125
  • getData()
  • P. 126
  • setDragImage()
  • P. 126
  • Exemple complet
  • P. 128
  • Glisser-Déposer des fichiers
  • P. 128
  • Déposer des fichiers du système d'exploitation vers le navigateur
  • P. 129
  • Déposer des fichiers du navigateur vers le système d'exploitation
  • P. 131
  • Objet FileReader
  • P. 131
  • Méthodes
  • P. 131
  • Événements
  • P. 132
  • Propriétés
  • P. 134
  • Prise en charge de l'API Glisser-Déposer et de l'objet FileReader
  • P. 135
  • Chapitre 5 Stockage local
  • P. 136
  • Objets Web Storage
  • P. 136
  • Interface Web Storage
  • P. 137
  • Manipuler des données vie l'interface Storage
  • P. 140
  • Exemple complet
  • P. 141
  • Prise en charge de l'API Web Storage
  • P. 143
  • Chapitre 6 Application web hors ligne
  • P. 144
  • Structure du fichier Manifest
  • P. 145
  • Cache
  • P. 145
  • Network
  • P. 146
  • Fallback
  • P. 147
  • Assigner le Manifest au site web
  • P. 149
  • Gérer un cache
  • P. 151
  • API Application Cache
  • P. 151
  • Propriétés
  • P. 152
  • Événements
  • P. 153
  • Méthodes
  • P. 154
  • Mettre à jour le cache
  • P. 154
  • Exemple complet d'utilisation du cache
  • P. 158
  • Prise en charge de l'API Application Cache
  • P. 159
  • Chapitre 7 Web Workers
  • P. 160
  • Comprendre la programmation parallèle
  • P. 160
  • Programmation séquentielle
  • P. 160
  • Programmation impérative
  • P. 161
  • Programmation événementielle
  • P. 162
  • Programmation parallèle
  • P. 163
  • Communication par mémoire partagée
  • P. 163
  • Communication par passage de message
  • P. 163
  • Types de Web Workers
  • P. 163
  • Workers dédiés
  • P. 164
  • Créer un Web Worker
  • P. 166
  • Gérer la communication d'un Worker : envoyer et recevoir des messages
  • P. 169
  • Gérer un Worker
  • P. 169
  • Restriction
  • P. 169
  • Espace global dans le Worker
  • P. 169
  • Terminaison d'un Worker
  • P. 171
  • Workers partagés
  • P. 171
  • Créer un Web Worker partagé
  • P. 173
  • Gérer la communication des Workers partagés
  • P. 176
  • Service Workers
  • P. 176
  • Cycle de vie
  • P. 177
  • Objet Promise
  • P. 179
  • Interfaces
  • P. 184
  • Compatibilité des objets
  • P. 185
  • Créer un Service Worker
  • P. 194
  • Manipulation des Web Workers
  • P. 194
  • Gestion des erreurs
  • P. 196
  • Contexte d'exécution du Web Worker
  • P. 196
  • Objet location
  • P. 196
  • Objet navigator
  • P. 197
  • Importation des scripts
  • P. 198
  • Enchaînement des Web Workers
  • P. 200
  • Prise en charge de l'API Web Worker
  • P. 201
  • Chapitre 8 Travaux pratiques
  • P. 202
  • TP 1 : logiciel de dessin
  • P. 202
  • Exercice 1 : Canvas
  • P. 202
  • Énoncé
  • P. 203
  • Solution
  • P. 209
  • Exercice 2 : localStorage
  • P. 209
  • Énoncé
  • P. 209
  • Solution
  • P. 212
  • Exercice 3 : shared Worker
  • P. 212
  • Énoncé
  • P. 213
  • Solution
  • P. 223
  • TP 2 : jeu du Gomoku
  • P. 224
  • Exercice 1 : SVG
  • P. 224
  • Énoncé
  • P. 224
  • Solution
  • P. 231
  • Exercice 2 : Web Worker
  • P. 231
  • Énoncé
  • P. 231
  • Solution
  • P. 242
  • Exercice 3 : localStorage
  • P. 242
  • Énoncé
  • P. 243
  • Solution
  • P. 255
  • Exercice 4 : Glisser-Déposer d'un fichier
  • P. 255
  • Énoncé
  • P. 255
  • Solution
  • P. 259
  • TP3 : gestion d'infrastructure
  • P. 259
  • Exercice 1 : Glisser-Déposer un élément
  • P. 259
  • Énoncé
  • P. 260
  • Solution
  • P. 269
  • Exercice 2 : localStorage
  • P. 269
  • Énoncé
  • P. 269
  • Solution
  • P. 277
  • Exercice 3 : géolocalisation
  • P. 277
  • Énoncé
  • P. 278
  • Solution
  • P. 291
  • Index