API HTML 5 : maîtrisez le web moderne !

La 4e de couv. indique : "Malgré l'importance qu'occupent les nouvelles API JavaScript de HTML 5 au sein des applications web actuelles, il n'existe que peu d'ouvrages qui détaillent et présentent ces nouvelles spécifications. L'objectif de ce livre est justement de dev...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ben Rebah Hassen (Auteur), Mariat Benoît (Auteur)
Autres auteurs : Ribreau François-Guillaume (Préfacier), Buils Marc (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : API HTML 5 : maîtrisez le web moderne ! / Hassen Ben Rebah, Benoît Mariat; préfaces de François-Guillaume Ribreau et Marc Buils
Publié : Paris : Eyrolles , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (XIV-294 p.)
Sujets :
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200 1 |a API HTML 5  |e maîtrisez le web moderne !  |f Hassen Ben Rebah, Benoît Mariat  |g préfaces de François-Guillaume Ribreau et Marc Buils 
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215 |a 1 vol. (XIV-294 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
339 |a Manuel pour apprendre à coder un site en tirant parti des dernières API proposées par le langage HTML 5 : canvas pour les dessins 2D, SVG pour les animations, les API géolocalisation, glisser/déposer, web storage, de cache ou les web workers. Des travaux pratiques permettent de s'entraîner. ©Electre 2018 
312 |a La couv. porte en plus : "canvas, SVG, géolocalisation, web storage, web workers..." 
320 |a Index 
330 |a La 4e de couv. indique : "Malgré l'importance qu'occupent les nouvelles API JavaScript de HTML 5 au sein des applications web actuelles, il n'existe que peu d'ouvrages qui détaillent et présentent ces nouvelles spécifications. L'objectif de ce livre est justement de devenir une référence sur ces fonctionnalités avancées en répondant à ce manque via la présentation de chacune des API les plus utiles de manière claire, explicite et conforme aux normes du W3C. Cet ouvrage aborde les principaux sujets suivants : l'API canvas permet de dessiner des graphiques 2D, de manipuler des images et de créer des animations, l'API SVG sert à définir des graphismes vectoriels bidimensionnels, l'API Géolocalisation détermine la position d'un objet sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques, l'API Glisser-Déposer permet de déplacer des éléments graphiques d'une zone vers une autre à l'aide de la souris, l'API Web Storage offre aux applications web la possibilité de stocker des données localement dans une base de données côté client (au niveau du navigateur), l'API Application Cache, de moins en moins utilisée, consiste à rendre les applications web disponibles en cas de coupure de la connexion Internet et enfin l'API Web Workers pour exécuter du code JavaScript en parallèle. Des travaux pratiques présentent une synthèse des concepts traités dans l'ouvrage sous forme d'exercices corrigés. L'objectif de ces travaux pratiques est d'illustrer concrètement l'utilisation conjointe des différentes API HTML 5. " 
359 2 |p P. 1  |b Avant-propos  |p P. 1  |c Objectifs est structure de l'ouvrage  |p P. 2  |c À qui s'adresse cet ouvrage ?  |p P. 3  |b Chapitre 1 Canvas  |p P. 4  |c Déclaration d'un canvas  |p P. 5  |c API de dessin 2D du canvas  |p P. 7  |c Grille de coordonnées  |p P. 7  |c Formes géométriques simples  |p P. 10  |c Tracés et chemins  |p P. 10  |d Tracer des lignes droites  |p P. 14  |d Style de contour et de remplissage des lignes  |p P. 16  |d Tracer des courbes  |p P. 17  |e La méthode arc()  |p P. 19  |e La méthode quadraticCurveTo()  |p P. 21  |e La méthode bezierCurveTo()  |p P. 22  |d Tracer des chemins  |p P. 24  |e La méthode arcTo()  |p P. 26  |d Tracer des rectangles avec la méthode rect()  |p P. 27  |d Styles et modes de remplissage  |p P. 27  |e Remplissage par une couleur unie  |p P. 29  |e Remplissage par un dégradé de couleur  |p P. 31  |e Remplissage avec un motif  |p P. 33  |d Manipuler des images  |p P. 33  |e Dessiner des images  |p P. 37  |e Créer une image par pixel  |p P. 38  |e Lire et copier des pixels d'une image  |p P. 40  |e Appliquer des filtres et modifier des pixels d'une image  |p P. 42  |d Manipuler du texte  |p P. 45  |d Quelques effets  |p P. 45  |c Gérer la transparence  |p P. 56  |c Prise en charge de l'API canvas  |p P. 57  |b Chapitre 2 Scalable Vector Graphics  |p P. 58  |c Dessiner avec SVG  |p P. 60  |d Structure d'un document SVG  |p P. 60  |e Éléments de groupement <g>  |p P. 61  |e Élément <symbol>  |p P. 62  |e Élément <defs>  |p P. 62  |e Élément <use>  |p P. 64  |e Élément <desc>  |p P. 64  |d Système de coordonnées  |p P. 64  |e Viewport  |p P. 65  |e Attributs viewBox et preserveAspectRatio  |p P. 70  |c Formes simples  |p P. 72  |d Chemins  |p P. 76  |c Remplissage et mise en forme  |p P. 77  |d Intégrer les propriétés de style  |p P. 77  |e Sous forme d'attributs à l'intérieur d'une balise  |p P. 78  |e Sous forme d'une feuille de styles externe  |p P. 79  |e Sous forme d'une feuille de styles externe  |p P. 80  |e Sous forme de style intégré dans la balise de forme  |p P. 80  |d Motifs et dégradés de couleurs  |p P. 80  |e Motifs  |p P. 82  |e Dégradés de couleurs  |p P. 85  |c Texte  |p P. 87  |d Mettre en forme du texte  |p P. 87  |d Manipuler du texte  |p P. 87  |e Texte multiligne  |p P. 88  |e Glissement de texte  |p P. 89  |e Rotation de texte  |p P. 90  |e Texte le long d'une ligne courbe  |p P. 91  |c Animation SVG  |p P. 92  |d Élément <animate>  |p P. 95  |d Élément <animateColor>  |p P. 97  |d Élément <set>  |p P. 98  |d Élément <animateTransform>  |p P. 101  |d Élément <animateMotion>  |p P. 103  |c Prise en charge de l'API SVG  |p P. 105 ##  |b Chapitre 3 Géolocalisation  |p P. 107  |c Principe  |p P. 107  |c Méthodes  |p P. 109  |c Récupérer les coordonnées d'une position  |p P. 111  |c Gérer les erreurs  |p P. 113  |c Options supplémentaires  |p P. 114  |c Géolocalisation sur une carte  |p P. 120  |c Prise en charge de l'API de géolocalisation  |p P. 121  |b Chapitre 4 Glisser-Déposer  |p P. 121  |c Principe  |p P. 122  |c Événements  |p P. 122  |c Attribut draggable  |p P. 123  |c Objet Data Transfer  |p P. 123  |d Propriétés  |p P. 123  |e effectAllowed  |p P. 124  |e dropEffect  |p P. 125  |d Méthodes  |p P. 125  |e setData()  |p P. 125  |e getData()  |p P. 126  |e setDragImage()  |p P. 126  |c Exemple complet  |p P. 128  |c Glisser-Déposer des fichiers  |p P. 128  |d Déposer des fichiers du système d'exploitation vers le navigateur  |p P. 129  |d Déposer des fichiers du navigateur vers le système d'exploitation  |p P. 131  |d Objet FileReader  |p P. 131  |e Méthodes  |p P. 131  |e Événements  |p P. 132  |e Propriétés  |p P. 134  |c Prise en charge de l'API Glisser-Déposer et de l'objet FileReader  |p P. 135  |b Chapitre 5 Stockage local  |p P. 136  |c Objets Web Storage  |p P. 136  |c Interface Web Storage  |p P. 137  |c Manipuler des données vie l'interface Storage  |p P. 140  |c Exemple complet  |p P. 141  |c Prise en charge de l'API Web Storage  |p P. 143  |b Chapitre 6 Application web hors ligne  |p P. 144  |c Structure du fichier Manifest  |p P. 145  |d Cache  |p P. 145  |d Network  |p P. 146  |d Fallback  |p P. 147  |c Assigner le Manifest au site web  |p P. 149  |c Gérer un cache  |p P. 151  |c API Application Cache  |p P. 151  |d Propriétés  |p P. 152  |d Événements  |p P. 153  |d Méthodes  |p P. 154  |c Mettre à jour le cache  |p P. 154  |c Exemple complet d'utilisation du cache  |p P. 158  |c Prise en charge de l'API Application Cache  |p P. 159  |b Chapitre 7 Web Workers  |p P. 160  |c Comprendre la programmation parallèle  |p P. 160  |d Programmation séquentielle  |p P. 160  |e Programmation impérative  |p P. 161  |e Programmation événementielle  |p P. 162  |d Programmation parallèle  |p P. 163  |e Communication par mémoire partagée  |p P. 163  |e Communication par passage de message  |p P. 163  |c Types de Web Workers  |p P. 163  |d Workers dédiés  |p P. 164  |e Créer un Web Worker  |p P. 166  |d Gérer la communication d'un Worker : envoyer et recevoir des messages  |p P. 169  |d Gérer un Worker  |p P. 169  |e Restriction  |p P. 169  |e Espace global dans le Worker  |p P. 169  |e Terminaison d'un Worker  |p P. 171  |d Workers partagés  |p P. 171  |e Créer un Web Worker partagé  |p P. 173  |e Gérer la communication des Workers partagés  |p P. 176  |d Service Workers  |p P. 176  |e Cycle de vie  |p P. 177  |e Objet Promise  |p P. 179  |e Interfaces  |p P. 184  |e Compatibilité des objets  |p P. 185  |e Créer un Service Worker  |p P. 194  |c Manipulation des Web Workers  |p P. 194  |d Gestion des erreurs  |p P. 196  |d Contexte d'exécution du Web Worker  |p P. 196  |e Objet location  |p P. 196  |e Objet navigator  |p P. 197  |d Importation des scripts  |p P. 198  |d Enchaînement des Web Workers  |p P. 200  |c Prise en charge de l'API Web Worker  |p P. 201  |b Chapitre 8 Travaux pratiques  |p P. 202  |c TP 1 : logiciel de dessin  |p P. 202  |d Exercice 1 : Canvas  |p P. 202  |e Énoncé  |p P. 203  |e Solution  |p P. 209  |d Exercice 2 : localStorage  |p P. 209  |e Énoncé  |p P. 209  |e Solution  |p P. 212  |d Exercice 3 : shared Worker  |p P. 212  |e Énoncé  |p P. 213  |e Solution  |p P. 223  |c TP 2 : jeu du Gomoku  |p P. 224  |d Exercice 1 : SVG  |p P. 224  |d Énoncé  |p P. 224  |d Solution  |p P. 231  |c Exercice 2 : Web Worker  |p P. 231  |d Énoncé  |p P. 231  |d Solution  |p P. 242  |c Exercice 3 : localStorage  |p P. 242  |d Énoncé  |p P. 243  |d Solution  |p P. 255  |c Exercice 4 : Glisser-Déposer d'un fichier  |p P. 255  |d Énoncé  |p P. 255  |d Solution  |p P. 259  |b TP3 : gestion d'infrastructure  |p P. 259  |c Exercice 1 : Glisser-Déposer un élément  |p P. 259  |d Énoncé  |p P. 260  |d Solution  |p P. 269  |c Exercice 2 : localStorage  |p P. 269  |d Énoncé  |p P. 269  |d Solution  |p P. 277  |c Exercice 3 : géolocalisation  |p P. 277  |d Énoncé  |p P. 278  |d Solution  |p P. 291  |b Index 
512 | |a API HTML 5  |e maîtrisez le web moderne !  |e canvas, SVG, géolocalisation, web storage, web workers... 
606 |3 PPN034149058  |a HTML (langage de balisage)  |2 rameau 
606 |3 PPN03580047X  |a Interfaces de programmation d'applications  |2 rameau 
676 |a 006.74  |v 23  |z fre 
700 1 |3 PPN226272702  |a Ben Rebah  |b Hassen  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN22627277X  |a Mariat  |b Benoît  |4 070 
702 1 |3 PPN226272915  |a Ribreau  |b François-Guillaume  |4 080 
702 1 |3 PPN226272966  |a Buils  |b Marc  |4 080 
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