Résumé : |
Depuis 2011, la Région des Pays de la Loire s'est engagée dans une expérimentation d'organisation et de financement de la PDSA. En Loire-Atlantique, 10 maisons médicales de gardes (MMG) permettent aux patients d'accéder aux soins en dehors des heures d'ouverture des cabinets, sur régulation médicale préalable. L'objectif de notre étude est de décrire l'activitéde consultation dans les MMG, et de recueillir l'avis des médecins y étant engagés, afin de faire ressortir des pistes d'amélioration qui permettraient d'optimiser la PDSA. Nous avons réalisé une étude descriptive rétrospective de 4 années de consultations extraites du logiciel de recueil des données de 3 MMG du département ainsi qu'une enquête prospective auprès des praticiens y exerçant. 25295 consultations ont été analysées. L'âge moyen des patients consultant dans ces MMG est de 23,5 ans ; les moins de 15 ans représentent 51% des actes. Les adultes consultant sont majoritairement des femmes. Seulement 5 % des patients ont plus de 75 ans. Les pathologies rencontrées dans ces MMG sont courantes, aigües et sans gravité, essentiellement de la sphère ORL-OPHTALMO-STOMATOLOGIE (30%). La forte régulation en amont (96% des actes) et son efficacité permettent un très faible taux de demande d'hospitalisation secondaire (2% des enfants et 5% des adultes), en majorité pour des syndromes douloureux abdominaux. 84 médecins exerçant en MMG ont répondu au questionnaire. Installés en cabinet (57%), ils sont en majorité des femmes (57%) de 30-40 ans (51%). 55% des médecins réalisent moins d'une garde par mois. Les médecins généralistes du département montrent une bonne implication dans la PDSA dont l'organisation semble satisfaire une large majorité d entre eux. Notre travail fait néanmoins ressortir quelques pistes d'amélioration pour optimiser la pratique médicale en MMG : - revoir le matériel de premiers recours disponible au sein de la MMG, - adapter les MMG à l'accueil et à l'examen clinique d'enfants de façon systématique, - perfectionner le logiciel de recueil des consultations, - mettre en place des outils de communication entre médecins régulateurs et effecteurs. - évaluer le besoin en analyse médicale lors de la PDSA, - évaluer le besoin en interprétariat téléphonique lors de la PDSA.
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