L'école, ses enfants et ses langues

[source : 4e de couv.] Les contributions de chercheurs, réunies dans cet ouvrage proposent une réflexion sur la pluralité linguistique des enfants en articulant les théories de la construction de soi en lien avec le multilinguisme de l'école et de la société.Il interroge les processus d'en...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Komur-Thilloy Greta (Directeur de publication), Djordjevic Sladjana (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école, ses enfants et ses langues / sous la direction de Greta Komur-Thilloy et Sladjana Djordjevic
Publié : Paris : Orizons , 2018
Description matérielle : 1 vol. (309 p.)
Collection : Universités. Série Sciences du langage
Sujets :
  • P. 9
  • Introduction / Greta Komur-Thilloy, Sladjana Djordjevic
  • P. 27
  • Développement du langage et développement cognitif : approches constructiviste et socioconstructiviste / Nathalie Gavens
  • P. 41
  • L'éducation plurilingue pour des enfants allophones : un défi sociétal / Georges Lüdi
  • P. 59
  • Pour aider l'individu à (re) construire ses compétences langagières tout au long de sa vie, faut-il risquer le pédagogique ? / Loïc Chalmel
  • P. 73
  • Dé-lier, re-lier les langues en maternelle / Anne-Marie Voise
  • P. 85
  • Comptines : un atout pour l'apprentissage d'une langue / Marie Brignone
  • P. 97
  • Pratiques éducatives, pédagogie, formation : des patrimoines immatériels ? / Johann Chalmel
  • P. 111
  • Observation d'une cohorte d'enfants après 6 semaines de scolarisation en Petite Section de Maternelle / Alfred Oberlin
  • P. 125
  • Quelques enjeux du plurilinguisme à l'école primaire : vers une formation des enseignants davantage inclusive / Séverine Behra, Dominique Macaire
  • P. 147
  • Regards croisés sur des pratiques professionnelles dans une classe de petite section multilingue / Sylvie Birot-Freyburger, Latisha Mary, Andréa Young
  • P. 167
  • Pratiques (extra)ordinaires du "lire-écrire" et plurilinguisme : ménager une place aux langues des élèves. Pourquoi ? Comment ? / Livia Goletto
  • P. 181
  • L'enseignement de la langue du voisin en région frontalière : quelles compétences inter- et intra-culturelles définir ? / Chloé Faucompré
  • P. 199
  • L'apprentissage par les langues, une évidence scolaire à réaliser / Pierre Escudé
  • P. 221
  • Apprendre une langue étrangère au cours du développement : entre la recherche en acquisition et l'enseignement des langues / Marzena Watorek
  • P. 239
  • Enfant bilingue à l'école polonaise : exemple de méthode de recherche / Jadwiga Cook
  • P. 251
  • Développement de la référence aux entités en français langue seconde par de jeunes élèves en école maternelle / Sladjana Djordjevic
  • P. 273
  • Développement des compétences interactionnelles des enfants issus de familles immigrées turques scolarisés en maternelle / Büşrha Hamurcu-Süverdem, Mehmet-Ali Akinci
  • P. 287
  • Stratégies d'enseignement de l'oral auprès d'élèves allophones / Claire Martinot, Fadhila Bouzar