L'école, ses enfants et ses langues

[source : 4e de couv.] Les contributions de chercheurs, réunies dans cet ouvrage proposent une réflexion sur la pluralité linguistique des enfants en articulant les théories de la construction de soi en lien avec le multilinguisme de l'école et de la société.Il interroge les processus d'en...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Komur-Thilloy Greta (Directeur de publication), Djordjevic Sladjana (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école, ses enfants et ses langues / sous la direction de Greta Komur-Thilloy et Sladjana Djordjevic
Publié : Paris : Orizons , 2018
Description matérielle : 1 vol. (309 p.)
Collection : Universités. Série Sciences du langage
Sujets :
LEADER 05323cam a2200589 4500
001 PPN226147762
003 http://www.sudoc.fr/226147762
005 20240604055700.0
010 |a 979-10-309-0131-3  |b br.  |d 31 EUR 
035 |a (OCoLC)1031974791 
073 1 |a 9791030901313 
100 |a 20180420d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' école, ses enfants et ses langues  |f sous la direction de Greta Komur-Thilloy et Sladjana Djordjevic 
210 |a Paris  |c Orizons  |d 2018 
215 |a 1 vol. (309 p.)  |c ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Universités  |i Série Sciences du langage 
339 |a Des contributions multidisciplinaires qui interrogent le processus d'enseignement et d'apprentissage des langues étrangères dans les classes maternelles et primaires, en lien avec le développement de l'enfant. ©Electre 2018 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
330 |a [source : 4e de couv.] Les contributions de chercheurs, réunies dans cet ouvrage proposent une réflexion sur la pluralité linguistique des enfants en articulant les théories de la construction de soi en lien avec le multilinguisme de l'école et de la société.Il interroge les processus d'enseignement/apprentissage des langues secondes/étrangères en lien avec le développement de l'enfant pour alimenter en retour la réflexion sur les pratiques pédagogiques et didactiques et questionner les échanges entre praticiens et chercheurs. 
359 2 |p P. 9  |b Introduction / Greta Komur-Thilloy, Sladjana Djordjevic  |p P. 27  |b Développement du langage et développement cognitif : approches constructiviste et socioconstructiviste / Nathalie Gavens  |p P. 41  |b L'éducation plurilingue pour des enfants allophones : un défi sociétal / Georges Lüdi  |p P. 59  |b Pour aider l'individu à (re) construire ses compétences langagières tout au long de sa vie, faut-il risquer le pédagogique ? / Loïc Chalmel  |p P. 73  |b Dé-lier, re-lier les langues en maternelle / Anne-Marie Voise  |p P. 85  |b Comptines : un atout pour l'apprentissage d'une langue / Marie Brignone  |p P. 97  |b Pratiques éducatives, pédagogie, formation : des patrimoines immatériels ? / Johann Chalmel  |p P. 111  |b Observation d'une cohorte d'enfants après 6 semaines de scolarisation en Petite Section de Maternelle / Alfred Oberlin  |p P. 125  |b Quelques enjeux du plurilinguisme à l'école primaire : vers une formation des enseignants davantage inclusive / Séverine Behra, Dominique Macaire  |p P. 147  |b Regards croisés sur des pratiques professionnelles dans une classe de petite section multilingue / Sylvie Birot-Freyburger, Latisha Mary, Andréa Young  |p P. 167  |b Pratiques (extra)ordinaires du "lire-écrire" et plurilinguisme : ménager une place aux langues des élèves. Pourquoi ? Comment ? / Livia Goletto  |p P. 181  |b L'enseignement de la langue du voisin en région frontalière : quelles compétences inter- et intra-culturelles définir ? / Chloé Faucompré  |p P. 199  |b L'apprentissage par les langues, une évidence scolaire à réaliser / Pierre Escudé  |p P. 221  |b Apprendre une langue étrangère au cours du développement : entre la recherche en acquisition et l'enseignement des langues / Marzena Watorek  |p P. 239  |b Enfant bilingue à l'école polonaise : exemple de méthode de recherche / Jadwiga Cook  |p P. 251  |b Développement de la référence aux entités en français langue seconde par de jeunes élèves en école maternelle / Sladjana Djordjevic  |p P. 273  |b Développement des compétences interactionnelles des enfants issus de familles immigrées turques scolarisés en maternelle / Büşrha Hamurcu-Süverdem, Mehmet-Ali Akinci  |p P. 287  |b Stratégies d'enseignement de l'oral auprès d'élèves allophones / Claire Martinot, Fadhila Bouzar 
410 | |0 159161924  |t Universités. Série Sciences du langage  |x 2257-4786 
606 |3 PPN027226441  |a Français (langue)  |x Étude et enseignement  |x Allophones  |2 rameau 
606 |3 PPN027430189  |a Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues)  |2 rameau 
606 |3 PPN027636178  |a Langues  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027230538  |a Communication orale  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027491471  |a Enfants d'immigrés  |2 rameau 
606 |3 PPN028055128  |a Multilinguisme  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN170167755  |a Enseignement multilingue  |2 rameau 
606 |3 PPN02781680X  |a Comptines  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN040680460  |a Langage de l'enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040837858  |a Multilinguisme  |3 PPN040680312  |x Enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040784657  |a Étudiants  |2 fmesh 
606 |3 PPN040787826  |a Enseignement  |3 PPN040680312  |x Enfant  |2 fmesh 
686 |a WS 105  |2 fmesh 
702 1 |3 PPN08013016X  |a Komur-Thilloy  |b Greta  |f 1968-....  |4 651 
702 1 |3 PPN226148025  |a Djordjevic  |b Sladjana  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180404  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180919  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:61691668X  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:623875497  |b 441092309  |a 37+S13 ECO  |j u 
998 |a 816282