La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique : LMM@ outils conceptuels et didactiques
La 4e de couverture indique : L adaptation des institutions scolaires aux technologies appliquées à la communication et à l apprentissage passe obligatoirement par une redéfinition de la littératie. Les auteurs du présent ouvrage ont formalisé les finalités de la littératie contemporaine à partir d...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique : LMM@ : outils conceptuels et didactiques / Nathalie Lacelle, Jean-François Boutin et Monique Lebrun |
Publié : |
Québec :
Presses de l'Université du Québec
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (XV-299 p.) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique, LMM>> |
Résumé : | La 4e de couverture indique : L adaptation des institutions scolaires aux technologies appliquées à la communication et à l apprentissage passe obligatoirement par une redéfinition de la littératie. Les auteurs du présent ouvrage ont formalisé les finalités de la littératie contemporaine à partir d une position épistémologique commune, s inspirant de leur connaissance des enjeux sociaux et éducatifs et s ajustant constamment aux nouvelles réalités pédagogiques. Plus qu un concept à redéfinir, la littératie médiatique multimodale s insère dans la mission même de l école et s applique à toute la programmation des cursus scolaires, de la maternelle à l université. Cet ouvrage présente de nouveaux objets d étude tels que les genres, la lecture et l écriture numériques ou des applications scolaires sous forme de designs didactiques originaux issus de méthodologies aussi diversifiées que complexes. Il vise autant à aider l enseignant à repenser sa pratique qu à renforcer un domaine de recherche novateur : la littératie médiatique appliquée (LMM@) à la classe, à la société, à la vie. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. en fin de chapitres |
ISBN : | 978-2-7605-4831-2 |