Être enseignant au collège en français

La 4e de couv. indique : "Que veut dire aujourd hui être enseignant au collège en français ? Cet ouvrage propose un vademecum. Il interroge l évolution du métier dans le contexte de la réforme, sans éluder l enjeu de la refondation de l école de la République : mieux prendre en charge la diffic...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Claude Jean-Jacques (Auteur), Lefort Régis (Auteur), Marion Laurence (Auteur), Renault Aurélie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Être enseignant au collège en français / Jean-Jacques Claude, Régis Lefort, Laurence Marion... [et al.]
Publié : Futuroscope : Canopé éditions , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (126 p.)
Collection : Maîtriser
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Que veut dire aujourd hui être enseignant au collège en français ? Cet ouvrage propose un vademecum. Il interroge l évolution du métier dans le contexte de la réforme, sans éluder l enjeu de la refondation de l école de la République : mieux prendre en charge la difficulté scolaire et œuvrer à la réussite pour tous . L ouvrage replace les logiques d un enseignement disciplinaire et des programmes de 2016 dans un contexte global, à travers les regards croisés d un personnel de direction, d un formateur et de deux enseignants. En articulant les différentes échelles (État, académie, EPLE et classe), il révèle les cadres dans lesquels s inscrit l action de l enseignant et montre, conseils pédagogiques à l appui, quelles sont les compétences à construire et à mobiliser. Il redéfinit ainsi l identité professionnelle d un enseignant de français dans sa complexité et son appartenance à une communauté éducative. Plus de vingt focus viennent donner des éclairages pratiques. Cet ouvrage existe en version numérique."
Notes : Autre contribution : Aurélie Renault (auteur)
Bibliographie : Bibliogr. p. [125]-126. Sitogr. p. [127]
ISBN : 978-2-240-04343-6