Être enseignant au collège en français
La 4e de couv. indique : "Que veut dire aujourd hui être enseignant au collège en français ? Cet ouvrage propose un vademecum. Il interroge l évolution du métier dans le contexte de la réforme, sans éluder l enjeu de la refondation de l école de la République : mieux prendre en charge la diffic...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Être enseignant au collège en français / Jean-Jacques Claude, Régis Lefort, Laurence Marion... [et al.] |
Publié : |
Futuroscope :
Canopé éditions
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (126 p.) |
Collection : | Maîtriser |
Sujets : |
Résumé : | La 4e de couv. indique : "Que veut dire aujourd hui être enseignant au collège en français ? Cet ouvrage propose un vademecum. Il interroge l évolution du métier dans le contexte de la réforme, sans éluder l enjeu de la refondation de l école de la République : mieux prendre en charge la difficulté scolaire et œuvrer à la réussite pour tous . L ouvrage replace les logiques d un enseignement disciplinaire et des programmes de 2016 dans un contexte global, à travers les regards croisés d un personnel de direction, d un formateur et de deux enseignants. En articulant les différentes échelles (État, académie, EPLE et classe), il révèle les cadres dans lesquels s inscrit l action de l enseignant et montre, conseils pédagogiques à l appui, quelles sont les compétences à construire et à mobiliser. Il redéfinit ainsi l identité professionnelle d un enseignant de français dans sa complexité et son appartenance à une communauté éducative. Plus de vingt focus viennent donner des éclairages pratiques. Cet ouvrage existe en version numérique." |
---|---|
Notes : | Autre contribution : Aurélie Renault (auteur) |
Bibliographie : | Bibliogr. p. [125]-126. Sitogr. p. [127] |
ISBN : | 978-2-240-04343-6 |