Traces d'erre et sentiers d'écriture : Entre folie et vie quotidienne
Se référant à l'etbnologie et à Fernand Deligny - qui, à l'encre de chine, inscrivait les lignes d erre des enfants autistes en trajets -, Daniel Terral s'interroge ici sur la démarche d`écrire : peut-elle être une autre pratique en travail social ? L`écriture ne contstitue-t-elle pas...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Traces d'erre et sentiers d'écriture : Entre folie et vie quotidienne / Daniel Terral |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2018 |
Collection : | L éducation spécialisée au quotidien |
Titre de l'ensemble : | L éducation spécialisée au quotidien |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Traces d'erre et sentiers d'écriture |
LEADER | 03149clm a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN225763435 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/225763435 | ||
005 | 20230605111100.0 | ||
010 | |a 978-2-74925-950-5 | ||
035 | |a (OCoLC)1153447401 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-ERES_TERRA_1996_01 | ||
100 | |a 20180411e20181996|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Traces d'erre et sentiers d'écriture |e Entre folie et vie quotidienne |f Daniel Terral | |
214 | 0 | |a Toulouse |b 33 avenue Marcel Dassault 31500 |c ERES |d 2018 | |
225 | 1 | |a L éducation spécialisée au quotidien | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Se référant à l'etbnologie et à Fernand Deligny - qui, à l'encre de chine, inscrivait les lignes d erre des enfants autistes en trajets -, Daniel Terral s'interroge ici sur la démarche d`écrire : peut-elle être une autre pratique en travail social ? L`écriture ne contstitue-t-elle pas un outil dans l'approche professionnelle de l'action éducative et dans la définition d`une identité professionnelle ? A côtoyer depuis plus de vingt ans des enfants fous, psychotiques, autistes, scltizophrènes, arriérés inéducables, incurables, enfants en marge, Daniel Terral a accumulé notes, traces, repères d'un itinéraire singulier. Que peut être le travail aussi obstiné soit-il d'un éducateur face à l'inépuisable ardeur déconstructrice d'un enfant fou ? Pour lui, cette démarche patiente, ardue, têtue qui transforme en expression une gestuelle inconsidérée, qui donne sens à ce qui en parait dépourvu passe par l'écriture. Ecrire - même si ce n'est que dans le quotidien institutionnel, dans les notes, comptes rendus, cahiers de liaison - suppose de passer du voir au savoir par l'expérience de la clinique. Or comme le dit Roger Gentis dans sa postface "écrire n'est jamais innocent, écrire fait toujours violence", c`est ainsi que le lecteur est invité à suivre l'auteur dans ce courageux engagement | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t L éducation spécialisée au quotidien |n ERES | |
452 | | | |t Traces d'erre et sentiers d'écriture |b Texte imprimé |c Toulouse |n ERES |d 1996 |y 9782865864379 | |
700 | 1 | |3 PPN035141719 |a Terral |b Daniel |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210825 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2018 | |
856 | 4 | |5 441099901:715669427 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/traces-d-erre-et-sentiers-d-ecriture--9782865864379.htm | |
915 | |5 441099901:715669427 |b CAIRN11-225692 | ||
930 | |5 441099901:715669427 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715669427 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 12:04 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-225692 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 917701 |