Traces d'erre et sentiers d'écriture : Entre folie et vie quotidienne

Se référant à l'etbnologie et à Fernand Deligny - qui, à l'encre de chine, inscrivait les lignes d erre des enfants autistes en trajets -, Daniel Terral s'interroge ici sur la démarche d`écrire : peut-elle être une autre pratique en travail social ? L`écriture ne contstitue-t-elle pas...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Terral Daniel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Traces d'erre et sentiers d'écriture : Entre folie et vie quotidienne / Daniel Terral
Publié : Toulouse : ERES , 2018
Collection : L éducation spécialisée au quotidien
Titre de l'ensemble : L éducation spécialisée au quotidien
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Traces d'erre et sentiers d'écriture
LEADER 03149clm a2200445 4500
001 PPN225763435
003 http://www.sudoc.fr/225763435
005 20230605111100.0
010 |a 978-2-74925-950-5 
035 |a (OCoLC)1153447401 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_TERRA_1996_01 
100 |a 20180411e20181996|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Traces d'erre et sentiers d'écriture  |e Entre folie et vie quotidienne  |f Daniel Terral 
214 0 |a Toulouse  |b 33 avenue Marcel Dassault 31500  |c ERES  |d 2018 
225 1 |a L éducation spécialisée au quotidien 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Se référant à l'etbnologie et à Fernand Deligny - qui, à l'encre de chine, inscrivait les lignes d erre des enfants autistes en trajets -, Daniel Terral s'interroge ici sur la démarche d`écrire : peut-elle être une autre pratique en travail social ? L`écriture ne contstitue-t-elle pas un outil dans l'approche professionnelle de l'action éducative et dans la définition d`une identité professionnelle ? A côtoyer depuis plus de vingt ans des enfants fous, psychotiques, autistes, scltizophrènes, arriérés inéducables, incurables, enfants en marge, Daniel Terral a accumulé notes, traces, repères d'un itinéraire singulier. Que peut être le travail aussi obstiné soit-il d'un éducateur face à l'inépuisable ardeur déconstructrice d'un enfant fou ? Pour lui, cette démarche patiente, ardue, têtue qui transforme en expression une gestuelle inconsidérée, qui donne sens à ce qui en parait dépourvu passe par l'écriture. Ecrire - même si ce n'est que dans le quotidien institutionnel, dans les notes, comptes rendus, cahiers de liaison - suppose de passer du voir au savoir par l'expérience de la clinique. Or comme le dit Roger Gentis dans sa postface "écrire n'est jamais innocent, écrire fait toujours violence", c`est ainsi que le lecteur est invité à suivre l'auteur dans ce courageux engagement 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t L éducation spécialisée au quotidien  |n ERES 
452 | |t Traces d'erre et sentiers d'écriture  |b Texte imprimé  |c Toulouse  |n ERES  |d 1996  |y 9782865864379 
700 1 |3 PPN035141719  |a Terral  |b Daniel  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210825  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2018 
856 4 |5 441099901:715669427  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/traces-d-erre-et-sentiers-d-ecriture--9782865864379.htm 
915 |5 441099901:715669427  |b CAIRN11-225692 
930 |5 441099901:715669427  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715669427  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 12:04 
997 |a NUM  |b CAIRN11-225692  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 917701