Traces d'erre et sentiers d'écriture : Entre folie et vie quotidienne

Se référant à l'etbnologie et à Fernand Deligny - qui, à l'encre de chine, inscrivait les lignes d erre des enfants autistes en trajets -, Daniel Terral s'interroge ici sur la démarche d`écrire : peut-elle être une autre pratique en travail social ? L`écriture ne contstitue-t-elle pas...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Terral Daniel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Traces d'erre et sentiers d'écriture : Entre folie et vie quotidienne / Daniel Terral
Publié : Toulouse : ERES , 2018
Collection : L éducation spécialisée au quotidien
Titre de l'ensemble : L éducation spécialisée au quotidien
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Traces d'erre et sentiers d'écriture
Description
Résumé : Se référant à l'etbnologie et à Fernand Deligny - qui, à l'encre de chine, inscrivait les lignes d erre des enfants autistes en trajets -, Daniel Terral s'interroge ici sur la démarche d`écrire : peut-elle être une autre pratique en travail social ? L`écriture ne contstitue-t-elle pas un outil dans l'approche professionnelle de l'action éducative et dans la définition d`une identité professionnelle ? A côtoyer depuis plus de vingt ans des enfants fous, psychotiques, autistes, scltizophrènes, arriérés inéducables, incurables, enfants en marge, Daniel Terral a accumulé notes, traces, repères d'un itinéraire singulier. Que peut être le travail aussi obstiné soit-il d'un éducateur face à l'inépuisable ardeur déconstructrice d'un enfant fou ? Pour lui, cette démarche patiente, ardue, têtue qui transforme en expression une gestuelle inconsidérée, qui donne sens à ce qui en parait dépourvu passe par l'écriture. Ecrire - même si ce n'est que dans le quotidien institutionnel, dans les notes, comptes rendus, cahiers de liaison - suppose de passer du voir au savoir par l'expérience de la clinique. Or comme le dit Roger Gentis dans sa postface "écrire n'est jamais innocent, écrire fait toujours violence", c`est ainsi que le lecteur est invité à suivre l'auteur dans ce courageux engagement
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-74925-950-5