L'école des ouvriers : Comment les enfants d ouvriers obtiennent des boulots d ouvriers

Le rejet du travail scolaire par les gars et le sentiment qu'ils en savent plus trouvent un écho dans le sentiment très répandu dans la classe ouvrière que la pratique vaut mieux que la théorie : Un brin de zèle vaut une bibliothèque de diplômes , annonce un grand placard placé dans l'atel...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Willis Paul E. (Auteur), Hœpffner Bernard (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école des ouvriers : Comment les enfants d ouvriers obtiennent des boulots d ouvriers / Paul Willis
Publié : Marseille Cedex 20 : Éditions Agone , 2018
Collection : L ordre des choses
Titre de l'ensemble : L ordre des choses
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: L' école des ouvriers
Description
Résumé : Le rejet du travail scolaire par les gars et le sentiment qu'ils en savent plus trouvent un écho dans le sentiment très répandu dans la classe ouvrière que la pratique vaut mieux que la théorie : Un brin de zèle vaut une bibliothèque de diplômes , annonce un grand placard placé dans l'atelier. L'aptitude pratique vient toujours en premier et a statut de condition préalable à toute autre forme de savoir. Alors que la culture petite-bourgeoise considère les diplômes comme un moyen de moduler vers le haut la gamme des choix offerts à un individu, du point de vue de la classe ouvrière, si le savoir ne se justifie pas, il faut le rejeter. Au travers d'une enquête (classique de la sociologie du monde ouvrier) menée dans un collège anglais fréquenté essentiellement par des enfants d'ouvriers, le sociologue Paul Willis analyse comment ils en viennent à accepter, après leurs parents, des positions relativement dominées dans le monde du travail. De l'école à l'usine, ce livre rend compte de la façon dont, en désorganisant l'encadrement scolaire, en s'opposant aux fayots , ils privilégient la sortie du système scolaire, confirmant le fait que l'école ne leur promet aucun avenir professionnel en dehors du travail manuel
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-74891-161-9