L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel

Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale - la compétence - dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dierendonck Christophe (Auteur), Loarer Even (Auteur), Rey Bernard (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel / Christophe Dierendonck, Even Loarer, Bernard Rey
Publié : Bruxelles : De Boeck Supérieur , 2017
Collection : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: L' évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel
LEADER 04362clm a2200481 4500
001 PPN225761823
003 http://www.sudoc.fr/225761823
005 20240610055400.0
010 |a 978-2-80418-863-4 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_DINCK_2014_01 
073 0 |a 9782804188634  |b en ligne 
100 |a 20180411e20172014k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y a 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel  |f Christophe Dierendonck, Even Loarer, Bernard Rey 
210 |a Bruxelles  |b Rue des Minimes, 9 B-1000  |c De Boeck Supérieur  |d 2017 
225 0 |a Pédagogies en développement 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. p. 317-350 
330 |a Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale - la compétence - dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d'avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation et de formation. Très vite s'est posée l'épineuse question de l'évaluation de ces compétences... Avec le recul, il faut tout d'abord souligner que la problématique de l'évaluation des compétences s'est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte de la formation professionnelle. On rappellera aussi qu'elle n'a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d'évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d'autres s'attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils. Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et l'évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Pédagogies en développement  |n De Boeck Supérieur 
452 | |t L' évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel  |b Texte imprimé  |c Bruxelles  |n De Boeck Supérieur  |d 2014  |y 9782804181949 
700 1 |3 PPN177458941  |a Dierendonck  |b Christophe  |4 070 
701 1 |3 PPN034242082  |a Loarer  |b Even  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN034375155  |a Rey  |b Bernard  |f 1942-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190717  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2017 
856 4 |5 441099901:615577857  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-evaluation-des-competences-en-milieu-scolaire-et--9782804181949.htm 
915 |5 441099901:615577857  |b Cairn2018-281 
930 |5 441099901:615577857  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:615577857  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:615577857  |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 15:44 
998 |a 817065