Education thérapeutique : Pratiques institutionnelles

Des liens de sens existent, nous dit Lin Grimaud dans cet ouvrage, entre certains aspects de notre histoire personnelle et de notre engagement de soignant. Pour ces deux raisons complémentaires, un approfondissement de la connaissance de soi est donc indispensable au bon exercice de nos métiers : 1....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Grimaud Lin (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Education thérapeutique : Pratiques institutionnelles / Lin Grimaud
Publié : Toulouse : ERES , 2018
Collection : L éducation spécialisée au quotidien
Titre de l'ensemble : L éducation spécialisée au quotidien
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Education thérapeutique
LEADER 03241clm a2200445 4500
001 PPN225761114
003 http://www.sudoc.fr/225761114
005 20220126161200.0
010 |a 978-2-74925-960-4 
035 |a (OCoLC)1153447073 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_GRIMA_1998_01 
100 |a 20180411e20181998|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Education thérapeutique  |e Pratiques institutionnelles  |f Lin Grimaud 
214 0 |a Toulouse  |b 33 avenue Marcel Dassault 31500  |c ERES  |d 2018 
225 1 |a L éducation spécialisée au quotidien 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Des liens de sens existent, nous dit Lin Grimaud dans cet ouvrage, entre certains aspects de notre histoire personnelle et de notre engagement de soignant. Pour ces deux raisons complémentaires, un approfondissement de la connaissance de soi est donc indispensable au bon exercice de nos métiers : 1. Nous travaillons avec ce que nous sommes et pas seulement avec ce que nous avons appris formellement ; nos repères personnels interviennent dans nos attitudes et nos propositions techniques ; 2. La confrontation avec des personnes en grand souffrance est déstabilisante, elle requiert du professionnel une compétence particulière à se mobiliser et à se réorganiser psychologiquement. Se référant à trois "créateurs", Tosquelles, Lacan, Winnicott, qui ont balisé son parcours professionnel, Lin Grimaud témoigne ici de ce travail jamais achevé qui consiste à laisser parler et se répondre le proche et le lointain, l'expérience professionnelle et les traces de l'expérience infantile. Ce n'est qu'à ce prix que les professionnelle de la relation pourront efficacement s'engager dans un quotidien à visée thérapeutique. Ouvrir les lieux d'accueil et de soins à la vie sociale et à la singularité de la parole de chacun, apprendre à élaborer l'outil collectif, telle est la tâche des travailleurs sociaux qui se réalise à travers l'équipe et pas seulement à l'abri d'un statut d'éducateur, d'assistant social, de psychologue ou de psychiatre 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t L éducation spécialisée au quotidien  |n ERES 
452 | |t Education thérapeutique  |b Texte imprimé  |c Toulouse  |n ERES  |d 1998  |y 9782865865116 
700 1 |3 PPN035558806  |a Grimaud  |b Lin  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210825  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2018 
856 4 |5 441099901:715669338  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/education-therapeutique--9782865865116.htm 
915 |5 441099901:715669338  |b CAIRN11-225687 
930 |5 441099901:715669338  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715669338  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 12:04 
997 |a NUM  |b CAIRN11-225687  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 917561