De Magistro : le discours du maître en question

Toute philosophie, écrit Platon, commence avec l'étonnement. Que l'Education nationale ait transformé les écoles normales en instituts universitaires de formation des maîtres et simultanément abandonné le terme de "maître", au profit du titre de professeur", pour qualifier l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Paturet Jean-Bernard (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : De Magistro : le discours du maître en question / Jean-Bernard Paturet
Publié : Toulouse : ERES , 2018
Collection : Questions sociales
Titre de l'ensemble : Questions sociales
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: De Magistro : le discours du maître en question
LEADER 03083clm a2200445 4500
001 PPN225760908
003 http://www.sudoc.fr/225760908
005 20220126161200.0
010 |a 978-2-74925-952-9 
035 |a (OCoLC)1153446932 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_PATUR_1997_01 
100 |a 20180411e20181997|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a De Magistro : le discours du maître en question  |f Jean-Bernard Paturet 
214 0 |a Toulouse  |b 33 avenue Marcel Dassault 31500  |c ERES  |d 2018 
225 1 |a Questions sociales 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Toute philosophie, écrit Platon, commence avec l'étonnement. Que l'Education nationale ait transformé les écoles normales en instituts universitaires de formation des maîtres et simultanément abandonné le terme de "maître", au profit du titre de professeur", pour qualifier la profession et la mission des enseignants, constitue le point de départ "étonnant" de ce travail. Désigner les maîtres comme professeurs, n'est-ce pas prendre le risque de réduire une fonction, n'est-ce pas viser une dimension purement technicienne de la transmission du savoir ? N'est-ce pas chercher à faire l'économie du sujet désirant ? N'est-ce pas tenter d'occulter la question ultime du sens ? Convoquant ici le maître rousseauiste de L'Emile et le maître socratique du Banquet, l'auteur nous invite à une réflexion sur les enjeux de la fonction de maîtrise qui peut participer d'intentions contradictoires : - forclore le sujet en ne visant qu'une transmission de savoir reposant sur des techniques et des méthodes et ainsi l'enfermer dans une dépendance fusionnelle, illusoire et mortifère ; - disclore le sujet en le révélant à lui-même comme sujet désirant et, en refusant d'incarner les trésors sacrés du savoir, le sortir du leurre et de l'illusion thaumaturgique de l'éducation 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Questions sociales  |n ERES 
452 | |t De Magistro : le discours du maître en question  |b Texte imprimé  |c Toulouse  |n ERES  |d 1997  |y 9782865864638 
700 1 |3 PPN030075017  |a Paturet  |b Jean-Bernard  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180511  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2018 
856 4 |5 441099901:715693727  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/de-magistro-le-discours-du-maitre-en-question--9782865864638.htm 
915 |5 441099901:715693727  |b CAIRN11-227612 
930 |5 441099901:715693727  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715693727  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 13:22 
997 |a NUM  |b CAIRN11-227612  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 917553