Construire une pratique réflexive : Comprendre et agir

Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d'années, un incontournable de la formation d'adultes. Erigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa défi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Vacher Yann (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Construire une pratique réflexive : Comprendre et agir / Yann Vacher
Publié : Bruxelles : De Boeck Supérieur , 2017
Collection : Pédagogies en développement
Titre de l'ensemble : Pédagogies en développement
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Construire une pratique réflexive
LEADER 03340clm a2200445 4500
001 PPN225760843
003 http://www.sudoc.fr/225760843
005 20220126161200.0
010 |a 978-2-80731-684-3 
035 |a (OCoLC)1153447062 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_VACHR_2015_01 
100 |a 20180411e20172015|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Construire une pratique réflexive  |e Comprendre et agir  |f Yann Vacher 
214 0 |a Bruxelles  |b Rue des Minimes, 9 B-1000  |c De Boeck Supérieur  |d 2017 
225 1 |a Pédagogies en développement 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d'années, un incontournable de la formation d'adultes. Erigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles ne sont ni simples ni consensuelles. Cet ouvrage à destination des formateurs et chercheurs de domaines variés, propose un éclairage sur cet attracteur complexe qu'est la pratique réflexive. Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce nouveau paradigme de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se termine par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l'auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Pédagogies en développement  |n De Boeck Supérieur 
452 | |t Construire une pratique réflexive  |b Texte imprimé  |c Bruxelles  |n De Boeck Supérieur  |d 2015  |y 9782804190620 
700 1 |3 PPN150319908  |a Vacher  |b Yann  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210825  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2017 
856 4 |5 441099901:715681214  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/construire-une-pratique-reflexive--9782804190620.htm 
915 |5 441099901:715681214  |b CAIRN11-226584 
930 |5 441099901:715681214  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715681214  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 12:40 
997 |a NUM  |b CAIRN11-226584  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 917549