État des lieux sur la rage en 2017

La Rage est une pathologie due à un virus du genre Lyssavirus. Elle le plus souvent transmise à l'Homme par les chiens, via une morsure, une griffure, ou un léchage de peau ou de muqueuse. Le virus est présent sur pratiquement tous les continents. Plus de 59.000 personnes meurent de la rage cha...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Baltzer Thomas (Auteur), Imbert-Marcille Berthe-Marie (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : État des lieux sur la rage en 2017 / Thomas Baltzer; sous la direction de Berthe-Marie Imbert
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2018
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: État des lieux sur la rage en 2017
Description
Résumé : La Rage est une pathologie due à un virus du genre Lyssavirus. Elle le plus souvent transmise à l'Homme par les chiens, via une morsure, une griffure, ou un léchage de peau ou de muqueuse. Le virus est présent sur pratiquement tous les continents. Plus de 59.000 personnes meurent de la rage chaque année dans le monde, soit une personne toutes les 10 minutes, principalement en Asie et en Afrique. En France, les rares cas de rage humaine ou animale, sont des cas d'importation. Afin d'effectuer un état des lieux, nous avons tout d'abord fait un rappel de l'histoire de la rage et de ses traitements. Puis nous avons développé les connaissances scientifiques actuelles sur la pathologie et ses traitements. Enfin nous avons étudié la stratégie internationale mise en place pour combattre la rage, à travers le concept One Health.
Notes : Description d'après la consultation, 2018-04-04
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 92 p.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 79 réf.