Antithèses : Mallarmé, Péguy, Paulhan, Céline, Barthes
Résumé éditeur: "La thèse est souvent considérée comme le genre de tous les académismes. Pourtant, depuis le milieu du XIXe siècle, plusieurs grands écrivains français ont entrepris un doctorat, non sans faire preuve d une certaine originalité. Mallarmé a commencé une thèse de linguistique afin...
Auteur principal : | |
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Antithèses : Mallarmé, Péguy, Paulhan, Céline, Barthes / Charles Coustille |
Publié : |
[Paris] :
Gallimard
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (309 p.) |
Collection : | Bibliothèque des idées |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences du littéraire : Paris, EHESS : 2015 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
Antithèses. Thèses d'écrivains français aux XXe et XXIe siècles |
Résumé : | Résumé éditeur: "La thèse est souvent considérée comme le genre de tous les académismes. Pourtant, depuis le milieu du XIXe siècle, plusieurs grands écrivains français ont entrepris un doctorat, non sans faire preuve d une certaine originalité. Mallarmé a commencé une thèse de linguistique afin de se remettre d une crise existentielle, la thèse de Péguy n est rien d autre qu une longue insulte contre la Sorbonne, celle de Paulhan se perd dans d innombrables brouillons sur plus de trente-cinq ans, Céline a soumis au jury un autoportrait à peine dissimulé derrière l éloge d un médecin hongrois, et Barthes a affirmé que la thèse devait être un corps érotique . Antithèses est une enquête historique où les mondes littéraires et universitaires se rencontrent et se défient. C est aussi un anti-manuel de thèse dans lequel les écrivains questionnent les normes et formes académiques tout en distillant leurs conseils d écriture." |
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Bibliographie : | Bibliogr. p. [291]-296. Notes bibliogr. Index |
ISBN : | 978-2-07-275590-3 |