Éthique et éducation : questions à Eirick Prairat
Somme de contributions présentant les thèses défendues par E. Prairat, philosophe de l'éducation qui travaille sur la place de l'éthique dans le système scolaire, de l'éthique professionnelle à l'éducation morale des élèves en passant par l'évolution des pratiques réglementa...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éthique et éducation : questions à Eirick Prairat / sous la direction d'Henri Louis Go; [postface par Philippe Meirieu] |
Publié : |
Mont-Saint-Aignan :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
, DL 2018 |
Description matérielle : | 1 volume (289 p.) |
Collection : | Penser les valeurs en éducation et en formation |
Sujets : |
LEADER | 05166cam a2200589 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN225389673 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/225389673 | ||
005 | 20240523055300.0 | ||
010 | |a 979-10-240-0957-5 |b br. |d 25 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1030438773 | ||
073 | 1 | |a 9791024009575 | |
100 | |a 20180327h20182018k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a c a 100yd | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Éthique et éducation |e questions à Eirick Prairat |f sous la direction d'Henri Louis Go |g [postface par Philippe Meirieu] | |
210 | |a Mont-Saint-Aignan |c Presses universitaires de Rouen et du Havre |d DL 2018 | ||
215 | |a 1 volume (289 p.) |c portrait, couverture illustrée en couleurs |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a Penser les valeurs en éducation et en formation |x 2427-8491 | |
339 | |a Somme de contributions présentant les thèses défendues par E. Prairat, philosophe de l'éducation qui travaille sur la place de l'éthique dans le système scolaire, de l'éthique professionnelle à l'éducation morale des élèves en passant par l'évolution des pratiques réglementaires de sanction et l'autorité éducative. ©Electre 2018 | ||
300 | |a Ouvrage issu d'un séminaire en hommage à Eirick Prairat organisé le 8 juin 2016 à Nancy par le laboratoire interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication. | ||
320 | |a Bibliographie de l'auteur p. [273]-282. Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Somme de contributions présentant les thèses défendues par E. Prairat, philosophe de l'éducation qui travaille sur la place de l'éthique dans le système scolaire, de l'éthique professionnelle à l'éducation morale des élèves en passant par l'évolution des pratiques réglementaires de sanction et l'autorité éducative. Electre 2018 | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Présentation |b Ire partie, Eirick Prairat penseur de l'institution éducative |p P. 27 |c Chapitre Ier, Sens de l'école et émancipation chez Prairat / Henri Louis Go |p P. 43 |c Chapitre II, L'idée d'hospitalité scolaire chez Prairat / Bérengère Kolly |p P. 61 |c Chapitre III, La médiation et ce qui fait médiation chez Prairat / Emmanuel Nal |b IIe partie, Eirick Prairat penseur de la sanction éducative |p P. 77 |c Chapitre IV, Fabrication et réception d'"Éduquer et punir" (1994) / Xavier Riondet |p P. 105 |c Chapitre V, La périodisation de la punition d'Eirick Prairat : une clé de compréhension de nos systèmes de correction / Pierre-Philippe Bugnard |p P. 123 |c Chapitre VI, De Foucault à Prairat : un art libéral de la punition? / Jean-François Dupeyron |b IIIe partie, Eirick Prairat penseur de l'autorité éducative |p P. 141 |c Chapitre VII, L'autorité de l'enseignant en régime démocratique / Denis Jeffrey |p P. 153 |c Chapitre VIII, La question de l'autorité en éducation chez Eirick Prairat : contributions à l'élaboration du concept d'autorité éducative / Bruno Robbes |b IVe partie, Eirick Prairat penseur de l'éthique pour l'enseignement |p P. 175 |c Chapitre IX, Penser l'articulation entre vertu et devoir avec Eirick Prairat : analyse et discussion méta-éthique / Tommy Terraz |p P. 197 |c Chapitre X, Quelle morale pour le professeur? : la question du minimalisme moral / Roger Monjo |p P. 213 |c Chapitre XI, Normativité et vie éthique des enseignants : questions sur la déontologie en éducation / Didier Moreau |p P. 227 |c Chapitre XII, Déontologisme tempéré et paternalisme faible : une lecture pragmatiste de la "Morale du professeur" / Michel Fabre |p P. 239 |c Chapitre XIII, Éthique professionnelle des enseignants et morale du professeur : significations différenciées selon le contexte anglo-saxon et français / France Jutras |p P. 257 |c Chapitre XIV, Réponses et... questions / Eirick Prairat |p P. 271, Postface : une voix / Philippe Meirieu | |
410 | | | |0 187795169 |t Penser les valeurs en éducation et en formation |x 2427-8491 | |
600 | 1 | |3 PPN033552096 |a Prairat |b Eirick |f 1957-.... |3 PPN030527244 |x Contribution à l'éducation |2 rameau | |
606 | |3 PPN027477452 |a Séminaires (groupes de travail) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027804054 |a Punition |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027259676 |a Autorité |2 rameau | ||
606 | |3 PPN034912592 |a Éthique appliquée |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027304418 |a Enseignants |3 PPN027441008 |x Déontologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027553108 |a Politique et éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027278204 |a Éducation |x Philosophie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027303128 |a Éducation et État |2 rameau | ||
676 | |a 370.1 |v 22 | ||
702 | 1 | |3 PPN095210865 |a Go |b Henri Louis |f 1957-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN028296818 |a Meirieu |b Philippe |f 1949-.... |c docteur ès lettres et sciences humaines, professeur |4 075 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20180404 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20181203 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 441092102:611367386 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:618760288 |b 441092309 |a 37+B121 ETH |j u | ||
930 | |5 490072305:634201913 |b 490072305 |a 371.1 ETH |j s | ||
998 | |a 806960 |