Éthique et éducation : questions à Eirick Prairat

Somme de contributions présentant les thèses défendues par E. Prairat, philosophe de l'éducation qui travaille sur la place de l'éthique dans le système scolaire, de l'éthique professionnelle à l'éducation morale des élèves en passant par l'évolution des pratiques réglementa...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Go Henri Louis (Directeur de publication), Meirieu Philippe (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éthique et éducation : questions à Eirick Prairat / sous la direction d'Henri Louis Go; [postface par Philippe Meirieu]
Publié : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre , DL 2018
Description matérielle : 1 volume (289 p.)
Collection : Penser les valeurs en éducation et en formation
Sujets :
LEADER 05166cam a2200589 4500
001 PPN225389673
003 http://www.sudoc.fr/225389673
005 20240523055300.0
010 |a 979-10-240-0957-5  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)1030438773 
073 1 |a 9791024009575 
100 |a 20180327h20182018k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a c a 100yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Éthique et éducation  |e questions à Eirick Prairat  |f sous la direction d'Henri Louis Go  |g [postface par Philippe Meirieu] 
210 |a Mont-Saint-Aignan  |c Presses universitaires de Rouen et du Havre  |d DL 2018 
215 |a 1 volume (289 p.)  |c portrait, couverture illustrée en couleurs  |d 22 cm 
225 2 |a Penser les valeurs en éducation et en formation  |x 2427-8491 
339 |a Somme de contributions présentant les thèses défendues par E. Prairat, philosophe de l'éducation qui travaille sur la place de l'éthique dans le système scolaire, de l'éthique professionnelle à l'éducation morale des élèves en passant par l'évolution des pratiques réglementaires de sanction et l'autorité éducative. ©Electre 2018 
300 |a Ouvrage issu d'un séminaire en hommage à Eirick Prairat organisé le 8 juin 2016 à Nancy par le laboratoire interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication. 
320 |a Bibliographie de l'auteur p. [273]-282. Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
330 |a Somme de contributions présentant les thèses défendues par E. Prairat, philosophe de l'éducation qui travaille sur la place de l'éthique dans le système scolaire, de l'éthique professionnelle à l'éducation morale des élèves en passant par l'évolution des pratiques réglementaires de sanction et l'autorité éducative. Electre 2018 
359 2 |p P. 7  |b Présentation  |b Ire partie, Eirick Prairat penseur de l'institution éducative  |p P. 27  |c Chapitre Ier, Sens de l'école et émancipation chez Prairat / Henri Louis Go  |p P. 43  |c Chapitre II, L'idée d'hospitalité scolaire chez Prairat / Bérengère Kolly  |p P. 61  |c Chapitre III, La médiation et ce qui fait médiation chez Prairat / Emmanuel Nal  |b IIe partie, Eirick Prairat penseur de la sanction éducative  |p P. 77  |c Chapitre IV, Fabrication et réception d'"Éduquer et punir" (1994) / Xavier Riondet  |p P. 105  |c Chapitre V, La périodisation de la punition d'Eirick Prairat : une clé de compréhension de nos systèmes de correction / Pierre-Philippe Bugnard  |p P. 123  |c Chapitre VI, De Foucault à Prairat : un art libéral de la punition? / Jean-François Dupeyron  |b IIIe partie, Eirick Prairat penseur de l'autorité éducative  |p P. 141  |c Chapitre VII, L'autorité de l'enseignant en régime démocratique / Denis Jeffrey  |p P. 153  |c Chapitre VIII, La question de l'autorité en éducation chez Eirick Prairat : contributions à l'élaboration du concept d'autorité éducative / Bruno Robbes  |b IVe partie, Eirick Prairat penseur de l'éthique pour l'enseignement  |p P. 175  |c Chapitre IX, Penser l'articulation entre vertu et devoir avec Eirick Prairat : analyse et discussion méta-éthique / Tommy Terraz  |p P. 197  |c Chapitre X, Quelle morale pour le professeur? : la question du minimalisme moral / Roger Monjo  |p P. 213  |c Chapitre XI, Normativité et vie éthique des enseignants : questions sur la déontologie en éducation / Didier Moreau  |p P. 227  |c Chapitre XII, Déontologisme tempéré et paternalisme faible : une lecture pragmatiste de la "Morale du professeur" / Michel Fabre  |p P. 239  |c Chapitre XIII, Éthique professionnelle des enseignants et morale du professeur : significations différenciées selon le contexte anglo-saxon et français / France Jutras  |p P. 257  |c Chapitre XIV, Réponses et... questions / Eirick Prairat  |p P. 271, Postface : une voix / Philippe Meirieu 
410 | |0 187795169  |t Penser les valeurs en éducation et en formation  |x 2427-8491 
600 1 |3 PPN033552096  |a Prairat  |b Eirick  |f 1957-....  |3 PPN030527244  |x Contribution à l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027477452  |a Séminaires (groupes de travail)  |2 rameau 
606 |3 PPN027804054  |a Punition  |2 rameau 
606 |3 PPN027259676  |a Autorité  |2 rameau 
606 |3 PPN034912592  |a Éthique appliquée  |2 rameau 
606 |3 PPN027304418  |a Enseignants  |3 PPN027441008  |x Déontologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027553108  |a Politique et éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027278204  |a Éducation  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN027303128  |a Éducation et État  |2 rameau 
676 |a 370.1  |v 22 
702 1 |3 PPN095210865  |a Go  |b Henri Louis  |f 1957-....  |4 651 
702 1 |3 PPN028296818  |a Meirieu  |b Philippe  |f 1949-....  |c docteur ès lettres et sciences humaines, professeur  |4 075 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180404  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20181203  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092102:611367386  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:618760288  |b 441092309  |a 37+B121 ETH  |j u 
930 |5 490072305:634201913  |b 490072305  |a 371.1 ETH  |j s 
998 |a 806960