Entendre, chanter, voir et se mouvoir : réflexion sur les supports utilisés dans la classe de langue [journées d'études, 5-6 novembre 2015, Paris

Les 5 et 6 novembre 2015 se sont tenues à l Inalco, dans le cadre de l équipe d accueil 4514, Pluralité des langues et des identités: didactique, acquisition, médiations (PLIDAM), des journées d études autour du partage expériences et d échanges entre enseignants de langues et didacticiens. Tous les...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Equipe de recherche Pluralité des langues et des identités en didactique : acquisition, médiations Paris (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Racine-Issa Odile (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : Entendre, chanter, voir et se mouvoir : réflexion sur les supports utilisés dans la classe de langue : [journées d'études, 5-6 novembre 2015, Paris / organisées par l'équipe PLIDAM à l'Inalco]; sous la direction d'Odile Racine
Publié : Paris : Éditions des archives contemporaines , copyright 2018
Description matérielle : 1 vol. (iv-117 p.)
Sujets :
LEADER 05278cam a2200529 4500
001 PPN225313057
003 http://www.sudoc.fr/225313057
005 20181206015000.0
010 |a 978-2-8130-0264-8  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)1029273877 
073 1 |a 9782813002648 
100 |a 20180322h20182018k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |a eng  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a a 100yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z02  |c sti  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a b#  |b xb2e## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 |6 z02  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
182 1 |6 z02  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Entendre, chanter, voir et se mouvoir  |e réflexion sur les supports utilisés dans la classe de langue  |e [journées d'études, 5-6 novembre 2015, Paris  |f organisées par l'équipe PLIDAM à l'Inalco]  |g sous la direction d'Odile Racine 
210 |a Paris  |c Éditions des archives contemporaines  |d copyright 2018 
215 |a 1 vol. (iv-117 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
339 |a Issues de journées d'études qui se sont tenues à Paris en 2015, des contributions sur les outils utilisés dans l'apprentissage des langues étrangères, ainsi que sur la place des émotions ressenties par l'apprenant. Il apparaît que la sollicitation des sens, comme l'ouïe, la vue, ou encore la gestuelle, associés aux méthodes traditionnelles, permettent de développer la motivation des élèves. ©Electre 2018 
302 |a Textes en français, une contribution en anglais, résumés en français et en anglais 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions 
330 |a Les 5 et 6 novembre 2015 se sont tenues à l Inalco, dans le cadre de l équipe d accueil 4514, Pluralité des langues et des identités: didactique, acquisition, médiations (PLIDAM), des journées d études autour du partage expériences et d échanges entre enseignants de langues et didacticiens. Tous les sens de la perception, à commencer par l ouïe et la vue, si importantes dans le processus de découverte et d acquisition, ont été revisités. Qu il s agisse des outils traditionnels de mémorisation par la répétition (musicale ou rythmique), ou de perceptions moins fréquemment sollicitées dans l enseignement, comme l odorat ou le mouvement, tous ont également été envisagés, de même que les différentes stratégies employées par l enseignant pour entretenir la curiosité, la confiance en soi et la motivation. La réflexion qui charpente cet ouvrage renvoie à une palette de stimuli auxquels s ajoutent les TICE qui permettent une individualisation des moments d apprentissage de type répétitif, les moments de travail collectif pouvant alors être consacrés à la création et à la recréation. Cet ouvrage regroupe les séquences les plus marquantes de ces journées d études dont l unité tournait autour de la place de l émotion dans l acquisition des langues. 
359 2 |p P. i  |b Introduction / Odile Racine  |p P. 1  |b Intégration des TICE et supports complémentaires dans les pratiques de classe : compréhension et productions orales / Dominique Hamm et Mária Czellér-Farkas  |p P. 15  |b La lecture à haute voix dans la classe (de langue) : support privilégié entre le texte et la voix / Sophie Roch-Veiras  |p P. 27  |b Le travail sur la prononciation et la prosodie par la pratique théâtrale en classe de langue italienne / Federica Tummillo  |p P. 37  |b Prendre la parole sereinement en classe : supports, activités et gestion de l'espace / Estelle Riquois  |p P. 49  |b L'éveil corporel : entre imagination, émotions et apprentissage / Vasumathi Badrinathan  |p P. 59  |b Voir et parler : l'image comme support de l'appropriation collégiale / Dominique J. M. Soulas de Russel  |p P. 71  |b Calligraphy as a pedagogical tool for teaching Japanese writing / Naoko Hosakawa  |p P. 81  |b L'utilisation des images en classe de français et d'espagnol en contexte roumain : du côté des élèves / Oana-Adriana Duță, Christiana Teodorescu et Monica Tilea  |p P. 93  |b Moyens et procédés psychologiques : adaptation socio-pragmatique et recours à l'image / Marie J. Myers 
606 |3 PPN027636178  |a Langues  |x Étude et enseignement  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027226441  |a Français (langue)  |x Étude et enseignement  |x Allophones  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN197263690  |a Langage et émotions  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN028399927  |a Technologie éducative  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027308936  |a Illustrations, images, etc. en éducation  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027348199  |a Théâtre en éducation  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
702 1 |3 PPN034643389  |a Racine-Issa  |b Odile  |4 651 
712 0 2 |3 PPN139708162  |a Equipe de recherche Pluralité des langues et des identités en didactique : acquisition, médiations  |c Paris  |4 557 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180228  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180918  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:625038533  |b 441092309  |a 37+S13 ENT  |j u 
998 |a 819687