Entendre, chanter, voir et se mouvoir : réflexion sur les supports utilisés dans la classe de langue [journées d'études, 5-6 novembre 2015, Paris
Les 5 et 6 novembre 2015 se sont tenues à l Inalco, dans le cadre de l équipe d accueil 4514, Pluralité des langues et des identités: didactique, acquisition, médiations (PLIDAM), des journées d études autour du partage expériences et d échanges entre enseignants de langues et didacticiens. Tous les...
Enregistré dans:
Collectivité auteur : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français anglais |
Titre complet : | Entendre, chanter, voir et se mouvoir : réflexion sur les supports utilisés dans la classe de langue : [journées d'études, 5-6 novembre 2015, Paris / organisées par l'équipe PLIDAM à l'Inalco]; sous la direction d'Odile Racine |
Publié : |
Paris :
Éditions des archives contemporaines
, copyright 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (iv-117 p.) |
Sujets : |
LEADER | 05278cam a2200529 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN225313057 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/225313057 | ||
005 | 20181206015000.0 | ||
010 | |a 978-2-8130-0264-8 |b br. |d 25 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1029273877 | ||
073 | 1 | |a 9782813002648 | |
100 | |a 20180322h20182018k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |a eng |d fre |d eng | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 100yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | |6 z02 |c sti |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
181 | 1 | |6 z02 |a b# |b xb2e## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | |6 z02 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
182 | 1 | |6 z02 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Entendre, chanter, voir et se mouvoir |e réflexion sur les supports utilisés dans la classe de langue |e [journées d'études, 5-6 novembre 2015, Paris |f organisées par l'équipe PLIDAM à l'Inalco] |g sous la direction d'Odile Racine | |
210 | |a Paris |c Éditions des archives contemporaines |d copyright 2018 | ||
215 | |a 1 vol. (iv-117 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
339 | |a Issues de journées d'études qui se sont tenues à Paris en 2015, des contributions sur les outils utilisés dans l'apprentissage des langues étrangères, ainsi que sur la place des émotions ressenties par l'apprenant. Il apparaît que la sollicitation des sens, comme l'ouïe, la vue, ou encore la gestuelle, associés aux méthodes traditionnelles, permettent de développer la motivation des élèves. ©Electre 2018 | ||
302 | |a Textes en français, une contribution en anglais, résumés en français et en anglais | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de contributions | ||
330 | |a Les 5 et 6 novembre 2015 se sont tenues à l Inalco, dans le cadre de l équipe d accueil 4514, Pluralité des langues et des identités: didactique, acquisition, médiations (PLIDAM), des journées d études autour du partage expériences et d échanges entre enseignants de langues et didacticiens. Tous les sens de la perception, à commencer par l ouïe et la vue, si importantes dans le processus de découverte et d acquisition, ont été revisités. Qu il s agisse des outils traditionnels de mémorisation par la répétition (musicale ou rythmique), ou de perceptions moins fréquemment sollicitées dans l enseignement, comme l odorat ou le mouvement, tous ont également été envisagés, de même que les différentes stratégies employées par l enseignant pour entretenir la curiosité, la confiance en soi et la motivation. La réflexion qui charpente cet ouvrage renvoie à une palette de stimuli auxquels s ajoutent les TICE qui permettent une individualisation des moments d apprentissage de type répétitif, les moments de travail collectif pouvant alors être consacrés à la création et à la recréation. Cet ouvrage regroupe les séquences les plus marquantes de ces journées d études dont l unité tournait autour de la place de l émotion dans l acquisition des langues. | ||
359 | 2 | |p P. i |b Introduction / Odile Racine |p P. 1 |b Intégration des TICE et supports complémentaires dans les pratiques de classe : compréhension et productions orales / Dominique Hamm et Mária Czellér-Farkas |p P. 15 |b La lecture à haute voix dans la classe (de langue) : support privilégié entre le texte et la voix / Sophie Roch-Veiras |p P. 27 |b Le travail sur la prononciation et la prosodie par la pratique théâtrale en classe de langue italienne / Federica Tummillo |p P. 37 |b Prendre la parole sereinement en classe : supports, activités et gestion de l'espace / Estelle Riquois |p P. 49 |b L'éveil corporel : entre imagination, émotions et apprentissage / Vasumathi Badrinathan |p P. 59 |b Voir et parler : l'image comme support de l'appropriation collégiale / Dominique J. M. Soulas de Russel |p P. 71 |b Calligraphy as a pedagogical tool for teaching Japanese writing / Naoko Hosakawa |p P. 81 |b L'utilisation des images en classe de français et d'espagnol en contexte roumain : du côté des élèves / Oana-Adriana Duță, Christiana Teodorescu et Monica Tilea |p P. 93 |b Moyens et procédés psychologiques : adaptation socio-pragmatique et recours à l'image / Marie J. Myers | |
606 | |3 PPN027636178 |a Langues |x Étude et enseignement |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027226441 |a Français (langue) |x Étude et enseignement |x Allophones |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN197263690 |a Langage et émotions |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028399927 |a Technologie éducative |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027308936 |a Illustrations, images, etc. en éducation |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027348199 |a Théâtre en éducation |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
702 | 1 | |3 PPN034643389 |a Racine-Issa |b Odile |4 651 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN139708162 |a Equipe de recherche Pluralité des langues et des identités en didactique : acquisition, médiations |c Paris |4 557 |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20180228 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180918 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:625038533 |b 441092309 |a 37+S13 ENT |j u | ||
998 | |a 819687 |