Entendre, chanter, voir et se mouvoir : réflexion sur les supports utilisés dans la classe de langue [journées d'études, 5-6 novembre 2015, Paris
Les 5 et 6 novembre 2015 se sont tenues à l Inalco, dans le cadre de l équipe d accueil 4514, Pluralité des langues et des identités: didactique, acquisition, médiations (PLIDAM), des journées d études autour du partage expériences et d échanges entre enseignants de langues et didacticiens. Tous les...
Enregistré dans:
Collectivité auteur : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français anglais |
Titre complet : | Entendre, chanter, voir et se mouvoir : réflexion sur les supports utilisés dans la classe de langue : [journées d'études, 5-6 novembre 2015, Paris / organisées par l'équipe PLIDAM à l'Inalco]; sous la direction d'Odile Racine |
Publié : |
Paris :
Éditions des archives contemporaines
, copyright 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (iv-117 p.) |
Sujets : |
Résumé : | Les 5 et 6 novembre 2015 se sont tenues à l Inalco, dans le cadre de l équipe d accueil 4514, Pluralité des langues et des identités: didactique, acquisition, médiations (PLIDAM), des journées d études autour du partage expériences et d échanges entre enseignants de langues et didacticiens. Tous les sens de la perception, à commencer par l ouïe et la vue, si importantes dans le processus de découverte et d acquisition, ont été revisités. Qu il s agisse des outils traditionnels de mémorisation par la répétition (musicale ou rythmique), ou de perceptions moins fréquemment sollicitées dans l enseignement, comme l odorat ou le mouvement, tous ont également été envisagés, de même que les différentes stratégies employées par l enseignant pour entretenir la curiosité, la confiance en soi et la motivation. La réflexion qui charpente cet ouvrage renvoie à une palette de stimuli auxquels s ajoutent les TICE qui permettent une individualisation des moments d apprentissage de type répétitif, les moments de travail collectif pouvant alors être consacrés à la création et à la recréation. Cet ouvrage regroupe les séquences les plus marquantes de ces journées d études dont l unité tournait autour de la place de l émotion dans l acquisition des langues. |
---|---|
Notes : | Textes en français, une contribution en anglais, résumés en français et en anglais |
Bibliographie : | Bibliogr. en fin de contributions |
ISBN : | 978-2-8130-0264-8 |