Entendre, chanter, voir et se mouvoir : réflexion sur les supports utilisés dans la classe de langue [journées d'études, 5-6 novembre 2015, Paris

Les 5 et 6 novembre 2015 se sont tenues à l Inalco, dans le cadre de l équipe d accueil 4514, Pluralité des langues et des identités: didactique, acquisition, médiations (PLIDAM), des journées d études autour du partage expériences et d échanges entre enseignants de langues et didacticiens. Tous les...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Equipe de recherche Pluralité des langues et des identités en didactique : acquisition, médiations Paris (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Racine-Issa Odile (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : Entendre, chanter, voir et se mouvoir : réflexion sur les supports utilisés dans la classe de langue : [journées d'études, 5-6 novembre 2015, Paris / organisées par l'équipe PLIDAM à l'Inalco]; sous la direction d'Odile Racine
Publié : Paris : Éditions des archives contemporaines , copyright 2018
Description matérielle : 1 vol. (iv-117 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Les 5 et 6 novembre 2015 se sont tenues à l Inalco, dans le cadre de l équipe d accueil 4514, Pluralité des langues et des identités: didactique, acquisition, médiations (PLIDAM), des journées d études autour du partage expériences et d échanges entre enseignants de langues et didacticiens. Tous les sens de la perception, à commencer par l ouïe et la vue, si importantes dans le processus de découverte et d acquisition, ont été revisités. Qu il s agisse des outils traditionnels de mémorisation par la répétition (musicale ou rythmique), ou de perceptions moins fréquemment sollicitées dans l enseignement, comme l odorat ou le mouvement, tous ont également été envisagés, de même que les différentes stratégies employées par l enseignant pour entretenir la curiosité, la confiance en soi et la motivation. La réflexion qui charpente cet ouvrage renvoie à une palette de stimuli auxquels s ajoutent les TICE qui permettent une individualisation des moments d apprentissage de type répétitif, les moments de travail collectif pouvant alors être consacrés à la création et à la recréation. Cet ouvrage regroupe les séquences les plus marquantes de ces journées d études dont l unité tournait autour de la place de l émotion dans l acquisition des langues.
Notes : Textes en français, une contribution en anglais, résumés en français et en anglais
Bibliographie : Bibliogr. en fin de contributions
ISBN : 978-2-8130-0264-8