Garçons et filles face aux apprentissages
La 4e de couverture indique : "La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la fracture sexuée . En effet, en France, l échec scolaire qui commence par une moindre réussite dans l apprentissage de la lecture et l écriture est majoritaireme...
Saved in:
Main Authors : | , , , , , , , |
---|---|
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | Garçons et filles face aux apprentissages / [Jean Yves Chagnon, Marie-Laure Durand, Alain Guérin et al.]; sous la direction de Jean Yves Chagnon |
Published : |
Paris :
In press
, DL 2018 |
Physical Description : | 1 vol. (158 p.) |
Series : | Clinique des apprentissages |
Subjects : |
Summary : | La 4e de couverture indique : "La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la fracture sexuée . En effet, en France, l échec scolaire qui commence par une moindre réussite dans l apprentissage de la lecture et l écriture est majoritairement masculin : 2/3 de garçons pour 1/3 de filles. Il en est de même en matière de troubles des apprentissages où les garçons constituent la majorité des enfants dyslexiques. Comment expliquer cette disparité ? Quelles différences dans l approche thérapeutique ? Cet ouvrage s attache aux enjeux et problématiques de genre face à l échec scolaire. Dans la lignée des travaux de Colette Chiland, la différence fille-garçon est considérée suivant l interaction désormais démontrée par les neurosciences entre l équipement biologique et les exigences culturelles. L approche clinique psychodynamique des auteurs s intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l irréductibilité sexuée de l être humain et de son fonctionnement psychique. Comment le clinicien peut-il analyser ces problématiques, les prévenir et aider les enfants et adolescents en souffrance ?" |
---|---|
Notes : | Textes issus de la 19e Journée annuelle consacrée à l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent organisée par l'association CLINAP (Clinique des apprentissages) le 18 mars 2017 Autres auteurs : Caroline Hurvy, Evelyne Lenoble, Daniel Marcelli, Véronika Taly, Catherine Weismann-Arcache |
Bibliography : | Bibliogr. en fin de contributions |
ISBN : | 978-2-84835-459-0 |