Pratique de la méditation en pleine conscience chez les parents d'enfants TDAH et amélioration de la qualité de vie intrafamiliale : projet d'étude préliminaire
Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurodéveloppemental qui, en l'absence d'efficacité du traitement habituel, est source de stress chronique chez les patients et leur famille, ce qui perpétue un cercle vicieux entretenant les sympt...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Pratique de la méditation en pleine conscience chez les parents d'enfants TDAH et amélioration de la qualité de vie intrafamiliale : projet d'étude préliminaire / Mirabel Le Gallo; sous la direction de Fanny Gollier-Briant |
Publié : |
Nantes :
Université de Nantes
, 2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2018 |
Sujets : | |
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Pratique de la méditation en pleine conscience chez les parents d'enfants TDAH et amélioration de la qualité de vie intrafamiliale |
Résumé : | Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurodéveloppemental qui, en l'absence d'efficacité du traitement habituel, est source de stress chronique chez les patients et leur famille, ce qui perpétue un cercle vicieux entretenant les symptômes de l'enfant. La méditation en pleine conscience (mindfulness) consiste à être attentif à tout ce qui arrive à la conscience dans l'ici et maintenant, de manière ouverte et non jugeante. Appliquée à la parentalité (mindful parenting), elle pourrait améliorer la qualité de vie intrafamiliale, et ainsi, celle de l'enfant. Nous proposons un projet d'étude pilote ayant pour objectif principal l'évaluation de la faisabilité d'une intervention de parentalité en pleine conscience dans le contexte du TDAH. |
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Notes : | Description d'après la consultation, 2018-04-15 Titre provenant de l'écran-titre L'impression du document génère 154 p. |
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Bibliographie : | Bibliogr. |