Pratique de la méditation en pleine conscience chez les parents d'enfants TDAH et amélioration de la qualité de vie intrafamiliale : projet d'étude préliminaire

Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurodéveloppemental qui, en l'absence d'efficacité du traitement habituel, est source de stress chronique chez les patients et leur famille, ce qui perpétue un cercle vicieux entretenant les sympt...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Le Gallo Mirabel (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Gollier-Briant Fanny (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Pratique de la méditation en pleine conscience chez les parents d'enfants TDAH et amélioration de la qualité de vie intrafamiliale : projet d'étude préliminaire / Mirabel Le Gallo; sous la direction de Fanny Gollier-Briant
Publié : 2018
Description matérielle : 1 vol. (157 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2018
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Pratique de la méditation en pleine conscience chez les parents d'enfants TDAH et amélioration de la qualité de vie intrafamiliale
Description
Résumé : Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurodéveloppemental qui, en l'absence d'efficacité du traitement habituel, est source de stress chronique chez les patients et leur famille, ce qui perpétue un cercle vicieux entretenant les symptômes de l'enfant. La méditation en pleine conscience (mindfulness) consiste à être attentif à tout ce qui arrive à la conscience dans l'ici et maintenant, de manière ouverte et non jugeante. Appliquée à la parentalité (mindful parenting), elle pourrait améliorer la qualité de vie intrafamiliale, et ainsi, celle de l'enfant. Nous proposons un projet d'étude pilote ayant pour objectif principal l'évaluation de la faisabilité d'une intervention de parentalité en pleine conscience dans le contexte du TDAH.
Bibliographie : Bibliogr. f. 130-152