Réussir en maths à l'école : c'est possible !
Douze chapitres abordent les bénéfices des sciences de la connaissance pour la réflexion sur l'enseignement des mathématiques, l'explication positive des erreurs des élèves ou encore le rôle de la manipulation dans l'apprentissage.
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Réussir en maths à l'école : c'est possible ! / Roland Charnay |
Publié : |
Paris :
Hatier
, copyright 2018 |
Description matérielle : | 1 vol. (127 p.) |
Sujets : |
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339 | |a Des conseils et de réponses à l'intention des parents d'écoliers, des enseignants de mathématiques et des responsables éducatifs. Les douze chapitres abordent notamment les bénéfices des sciences de la connaissance pour la réflexion sur l'enseignement des mathématiques, l'explication positive des erreurs des élèves ou encore le rôle de la manipulation dans l'apprentissage. ©Electre 2018 | ||
312 | |a La couverture porte en plus : "Par l'auteur de Cap Maths, la méthode de référence enseignée au primaire" | ||
320 | |a Notes bibliogr. | ||
330 | |a Douze chapitres abordent les bénéfices des sciences de la connaissance pour la réflexion sur l'enseignement des mathématiques, l'explication positive des erreurs des élèves ou encore le rôle de la manipulation dans l'apprentissage. | ||
359 | 2 | |b Introduction |b 1. Les mathématiques entre réussite et difficultés : que nous apprennent les enquêtes internationales ? |b 2. Les enjeux de l'enseignement des mathématiques à l'école : en quoi les mathématiques sont-elles utiles à tous ? |b 3. Regard sur les mathématiques : quelles relations les mathématiques entretiennent-elles avec la réalité et la vérité ? |b 4. Les mathématiques, l'enfant, son cerveau : que peuvent apporter les sciences de la connaissance à la réflexion sur l'enseignement des mathématiques ? |b 5. Les mathématiques en classe : comment les élèves apprennent-ils en situation scolaire ? |b 6. Les problèmes au coeur des apprentissages mathématiques : pourquoi est-il préférable de confronter les élèves aux questions avant d'enseigner les réponses ? |b 7. Apprendre à chercher : peut-on apprendre à résoudre des problèmes ? |b 8. Apprendre de ses erreurs : quelle exploitation positive peut-on faire des erreurs des élèves ? |b 9. Les premiers apprentissages numériques : manipuler suffit-il pour apprendre ? |b 10. La numération décimale au coeur des savoirs numériques : pourquoi des acquis solides sur notre système de numération sont-ils indispensables pour d'autres apprentissages ? | |
606 | |3 PPN027238768 |a Mathématiques |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035374101 |a Apprentissage par problèmes |2 rameau | ||
606 | |3 PPN030157668 |a Erreurs scientifiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027249603 |a Réussite scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027326497 |a Tests et mesures en éducation |2 rameau | ||
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