Rituels en langue orale cycles 1, 2 et 3 : fonction patrimoniale du langage

La langue orale maternelle s'apprend par imitation des adultes, au sein de la famille puis à l'école. Sa transmission allie une dimension physique (coordination des gestes vocaux réalisés dans la bouche) à des dimensions sociale et culturelle (fonction patrimoniale du langage). Cet ouvrage...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rey Véronique (Auteur), Deveze Jean-Louis (Auteur), Pereira Marie-Emmanuelle (Auteur), Riera Nicole (Auteur), Romain Christina (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Rituels en langue orale cycles 1, 2 et 3 : fonction patrimoniale du langage / Véronique Rey, Jean-Louis Deveze, Marie-Emmanuelle Pereira... [et al.]
Publié : Paris : Éditions Retz , DL 2018
Description matérielle : 1 volume (72 p.) + 1 disque optique numérique (CD-ROM)
Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Rituels en langue orale cycles 1, 2 et 3
LEADER 04704cmm a2200733 4500
001 PPN224990608
003 http://www.sudoc.fr/224990608
005 20240110055500.0
010 |a 978-2-7256-3632-0  |b br.  |d 19,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1054399546 
073 1 |a 9782725636320 
100 |a 20180319h20182018m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a i 
126 |a a||||||||||||||  |b ||| 
135 |a docg#|||m|||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z02  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z02  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
182 1 |6 z02  |a b 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
183 1 |6 z02  |a cde  |2 rdacarrier 
200 1 |a Rituels en langue orale cycles 1, 2 et 3  |e fonction patrimoniale du langage  |f Véronique Rey, Jean-Louis Deveze, Marie-Emmanuelle Pereira... [et al.] 
214 0 |a Paris  |c Éditions Retz  |d DL 2018 
215 |a 1 volume (72 p.)  |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs  |d 22 cm  |e 1 disque optique numérique (CD-ROM) 
225 2 |a Collection Pédagogie pratique 
339 |a Des exercices langagiers à mettre en pratique sous la forme de rituels quotidiens, à partir d'un corpus de classiques du patrimoine. ©Electre 2018 
312 |a La couverture porte en plus : "Ressources numériques" 
314 |a Autres contributions : Nicole Riera, Christine Romain (auteures) 
330 |a La langue orale maternelle s'apprend par imitation des adultes, au sein de la famille puis à l'école. Sa transmission allie une dimension physique (coordination des gestes vocaux réalisés dans la bouche) à des dimensions sociale et culturelle (fonction patrimoniale du langage). Cet ouvrage, qui met en pratique les principes développés dans Voix et gestes professionnels des mêmes auteurs, propose un ensemble d'exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens tous les jours (15 minutes tous les jours pendant 14 semaines). Les textes travaillés sont des comptines, des chansons traditionnelles et des virelangues qui permettent de s'entrainer à la prononciation des voyelles et des consonnes [...] La fonction patrimoniale du langage se réalise autour de trois types d'activité : 1. exercices de souffle, répétition de sons et de virelangues pour s'entrainer à bien prononcer ; 2. apprentissage de poésies, de chants ou de comptines - répétition puis mémorisation ; 3. attention conjointe autour d'une histoire racontée par l'enseignant. Le CD propose à l'enseignant des enregistrements audio d'une sélection d'exercices et de textes racontés, comme exemple et aide à l'appropriation des activités. [Source : 4e de couv.] 
336 |a Données textuelles 
337 |a Configurations requises : PC Windows XP, 7, 8, 10/Mac IOS 10.5, 10.6,10.7,10.8,10.9,10.10,10.11,10.12. Flash Player 11. Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions 
410 | |0 05789275X  |t Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)  |x 1620-0292 
452 | |0 248634135  |t Rituels en langue orale cycles 1, 2 et 3  |o fonction patrimoniale du langage  |f Véronique Rey, Jean-Louis Deveze, Marie-Emmanuelle Pereira... [et al.]  |c Paris  |n Retz  |d 2018  |y 978-2-72-567800-9 
606 |3 PPN196951860  |a Voix projetée  |2 rameau 
606 |3 PPN027230538  |a Communication orale  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027230538  |a Communication orale  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027227588  |a Gestes  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027227588  |a Gestes  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027288633  |a Enfants  |x Langage  |2 rameau 
606 |3 PPN027795837  |a Prononciation  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
676 |a 372.622  |v 22 
676 |a 372.6  |v 22 
700 1 |3 PPN05655057X  |a Rey  |b Véronique  |f 19..-....  |c linguiste  |4 070 
701 1 |3 PPN199236933  |a Deveze  |b Jean-Louis  |4 070 
701 1 |3 PPN199236712  |a Pereira  |b Marie-Emmanuelle  |4 070 
701 1 |3 PPN224991345  |a Riera  |b Nicole  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN086801732  |a Romain  |b Christina  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180313  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200827  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
930 |5 851912101:611301253  |b 851912101  |j u 
930 |5 721812301:619426349  |b 721812301  |a 420.71 RIT  |j u 
930 |5 490072305:65294258X  |b 490072305  |a 407 RIT  |j s 
998 |a 806143