Rituels en langue orale cycles 1, 2 et 3 : fonction patrimoniale du langage

La langue orale maternelle s'apprend par imitation des adultes, au sein de la famille puis à l'école. Sa transmission allie une dimension physique (coordination des gestes vocaux réalisés dans la bouche) à des dimensions sociale et culturelle (fonction patrimoniale du langage). Cet ouvrage...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rey Véronique (Auteur), Deveze Jean-Louis (Auteur), Pereira Marie-Emmanuelle (Auteur), Riera Nicole (Auteur), Romain Christina (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Rituels en langue orale cycles 1, 2 et 3 : fonction patrimoniale du langage / Véronique Rey, Jean-Louis Deveze, Marie-Emmanuelle Pereira... [et al.]
Publié : Paris : Éditions Retz , DL 2018
Description matérielle : 1 volume (72 p.) + 1 disque optique numérique (CD-ROM)
Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Rituels en langue orale cycles 1, 2 et 3
Description
Résumé : La langue orale maternelle s'apprend par imitation des adultes, au sein de la famille puis à l'école. Sa transmission allie une dimension physique (coordination des gestes vocaux réalisés dans la bouche) à des dimensions sociale et culturelle (fonction patrimoniale du langage). Cet ouvrage, qui met en pratique les principes développés dans Voix et gestes professionnels des mêmes auteurs, propose un ensemble d'exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens tous les jours (15 minutes tous les jours pendant 14 semaines). Les textes travaillés sont des comptines, des chansons traditionnelles et des virelangues qui permettent de s'entrainer à la prononciation des voyelles et des consonnes [...] La fonction patrimoniale du langage se réalise autour de trois types d'activité : 1. exercices de souffle, répétition de sons et de virelangues pour s'entrainer à bien prononcer ; 2. apprentissage de poésies, de chants ou de comptines - répétition puis mémorisation ; 3. attention conjointe autour d'une histoire racontée par l'enseignant. Le CD propose à l'enseignant des enregistrements audio d'une sélection d'exercices et de textes racontés, comme exemple et aide à l'appropriation des activités. [Source : 4e de couv.]
Notes : La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Autres contributions : Nicole Riera, Christine Romain (auteures)
Configuration requise : Configurations requises : PC Windows XP, 7, 8, 10/Mac IOS 10.5, 10.6,10.7,10.8,10.9,10.10,10.11,10.12. Flash Player 11. Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions
ISBN : 978-2-7256-3632-0
Type de ressource électronique : Données textuelles