Les dyslexies

La 4e de couv. indique: "La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reconnaissance visuelle de mots...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bois Parriaud Françoise (Auteur), Cavalli Eddy psychologue (Auteur), Chaix Yves praticien hospitalier (Auteur)
Autres auteurs : Casalis Séverine (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les dyslexies / [sous la coordination de] Séverine Casalis; Françoise Bois Parriaud, Eddy Cavalli, Yves Chaix... et [al.]
Publié : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (IX-307 p.)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique: "La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reconnaissance visuelle de mots. Les dyslexies de l'enfant touchent environ 5% d'une classe d'âge. Actuellement les dyslexies sont dépistées essentiellement dans le cadre scolaire par les médecins scolaires et les psychologues scolaires mais lorsque la dyslexie est associée à d'autres difficultés les neuropédiatres hospitaliers et les centres diagnostiques des troubles des apprentissages prennent également en charge l'évaluation afin de mieux orienter la prise en charge le plus souvent par les orthophonistes parfois également par des psychologues (neuropsychologues ou psychologues cliniciens). Cet ouvrage écrit par une équipe pluridisciplinaire confronte plusieurs points de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge : - description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture ; - expliquer les différentes hypothèses quant à l'origine des troubles de l'apprentissage de la lecture ; - présentation détaillée des outils et méthodes d'évaluation ; - exposé des différentes approches de traitement."
Notes : La couv. porte en plus : "Décrire. Expliquer. Évaluer. Traiter"
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres. Cahier couleur. Index
ISBN : 978-2-294-75279-7