Histoire(s) de(s) données numériques

La 4e de couverture indique : "Comme beaucoup, vous êtes passionnée ou passionné par l'explosion de données numériques à laquelle nous assistons aujourd'hui, qui nous promet des avancées économiques, sociales et culturelles de tous ordres. Et en même temps, vous restez dubitative ou d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Droesbeke Jean-Jacques (Auteur), Vermandele Catherine (Auteur)
Collectivité auteur : Société française de statistique (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Didier Emmanuel (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Histoire(s) de(s) données numériques / Jean-Jacques Droesbeke, Catherine Vermandele; préface d'Emmanuel Didier; Société française de statistique (SFdS)
Publié : Les Ulis : EDP sciences , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (223 p.)
Collection : Le Monde des données
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "Comme beaucoup, vous êtes passionnée ou passionné par l'explosion de données numériques à laquelle nous assistons aujourd'hui, qui nous promet des avancées économiques, sociales et culturelles de tous ordres. Et en même temps, vous restez dubitative ou dubitatif sur les façons de vous approprier tous ces nombres, de reprendre le contrôle sur ce nouveau vocabulaire parfois surprenant, sinon abscons. Ce livre peut vous aider à explorer le monde des données ! Les données d'aujourd'hui prennent appui sur une longue et passionnante histoire de la statistique et de ses outils qui nous permet de leur donner sens, que l'on soit spécialiste ou pas. Les chapitres sont regroupés en dix parties, dont l'ordonnancement donne une direction générale à l'ouvrage, qui est chrono-thématique : on part des plus anciennes données retrouvées (à Sumer) pour arriver en fin d'ouvrage au monde contemporain, et à chaque étape on aborde une question relative aux données (qu'est-ce que la corrélation ? un événement rare ? un bon graphique ? ...). Une grande liberté proposée par ce livre est qu'il n'est pas nécessaire de le lire linéairement."
Bibliographie : Bibliogr. p. 209-215. Notes bibliogr. Notes longues p. 217-220. Index
ISBN : 978-2-7598-2201-0