Du bon usage de la pédagogie

"Praticien et militant de l'Education nouvelle en situation coloniale, l'auteur adapta, dans les années 1930, pour ses élèves des classes d'Alger, les principes et méthodes d'enseignement innovants élaborés en Belgique, en Suisse romande et par Freinet, avec des résultats tr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lechani Mohand Saïd (Auteur)
Autres auteurs : Chartier Anne-Marie (Préfacier), Lechani Méziane (Éditeur scientifique, Compilateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Du bon usage de la pédagogie / Mohand Saïd Lechani; Préface de Anne-Marie Chartier; textes réunis et édités par Méziane Lechani
Publié : Paris : Les chemins qui montent , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (187 p.)
Sujets :
LEADER 02630cam a2200445 4500
001 PPN224880470
003 http://www.sudoc.fr/224880470
005 20220603055300.0
010 |a 978-2-9558678-0-8  |b br.  |d 16,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1028632660 
073 1 |a 9782955867808 
100 |a 20180313d2017 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Du bon usage de la pédagogie  |f Mohand Saïd Lechani  |g Préface de Anne-Marie Chartier  |g textes réunis et édités par Méziane Lechani 
214 0 |a Paris  |c Les chemins qui montent  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (187 p.)  |d 21 cm 
339 |a Présentation de l'oeuvre de M.S. Lechani enrichie d'archives, de témoignages et de documents d'époque. Figure centrale de l'école moderne, il a lutté pour l'émancipation des Algériens par l'éducation. L'ouvrage apporte un éclairage sur ses engagements, ses méthodes d'enseignement et sa doctrine pédagogique. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. 181-185. Notes bibliogr. 
330 |a "Praticien et militant de l'Education nouvelle en situation coloniale, l'auteur adapta, dans les années 1930, pour ses élèves des classes d'Alger, les principes et méthodes d'enseignement innovants élaborés en Belgique, en Suisse romande et par Freinet, avec des résultats très probants. Il conçut même une méthode de lecture. Une expérimentation très rare qui relève de la didactique du Français langue étrangère. En 1949, fut votée sa proposition de loi portant sur la fusion des enseignements et l'abolition des discriminations scolaires. Elle concrétisa, après des batailles syndicales, l'Ecole commune pour tous, sans distinction de race ni d'origine." [4e de couverture] 
606 |3 PPN027276635  |a Français (langue)  |3 PPN028686322  |y À l'étranger  |2 rameau 
606 |3 PPN02722693X  |a Freinet, Techniques de  |2 rameau 
606 |3 PPN027555100  |a Éducation  |3 PPN027218767  |y Algérie  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |3 PPN027218767  |y Algérie  |2 rameau 
606 |3 PPN027911845  |a Algérie  |2 rameau 
700 1 |3 PPN224899864  |a Lechani  |b Mohand Saïd  |f 1893-1985  |4 070 
702 1 |3 PPN027900762  |a Chartier  |b Anne-Marie  |f 1944-....  |4 080 
702 1 |3 PPN224900064  |a Lechani  |b Méziane  |4 340  |4 220 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190213  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200211  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:670000493  |b 441092309  |a 37+P111 LEC  |j u 
998 |a 867981