Du bon usage de la pédagogie
"Praticien et militant de l'Education nouvelle en situation coloniale, l'auteur adapta, dans les années 1930, pour ses élèves des classes d'Alger, les principes et méthodes d'enseignement innovants élaborés en Belgique, en Suisse romande et par Freinet, avec des résultats tr...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Du bon usage de la pédagogie / Mohand Saïd Lechani; Préface de Anne-Marie Chartier; textes réunis et édités par Méziane Lechani |
Publié : |
Paris :
Les chemins qui montent
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (187 p.) |
Sujets : |
Résumé : | "Praticien et militant de l'Education nouvelle en situation coloniale, l'auteur adapta, dans les années 1930, pour ses élèves des classes d'Alger, les principes et méthodes d'enseignement innovants élaborés en Belgique, en Suisse romande et par Freinet, avec des résultats très probants. Il conçut même une méthode de lecture. Une expérimentation très rare qui relève de la didactique du Français langue étrangère. En 1949, fut votée sa proposition de loi portant sur la fusion des enseignements et l'abolition des discriminations scolaires. Elle concrétisa, après des batailles syndicales, l'Ecole commune pour tous, sans distinction de race ni d'origine." [4e de couverture] |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 181-185. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-9558678-0-8 |