Composition

La 4e de couverture indique : "La composition d'une oeuvre désigne à la fois son élaboration, ses parties et leur agencement, autant dire son tout, mais vu sous un angle particulier : comme un assemblage. Or, elle règle aussi et surtout les allures : le lecteur est emporté, pris dans le dé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Charles Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Composition / Michel Charles
Publié : Paris : Éditions du Seuil , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (470 p.)
Collection : Poétique (Collection)
Sujets :
LEADER 02951cam a2200457 4500
001 PPN224744526
003 http://www.sudoc.fr/224744526
005 20240314161900.0
010 |a 978-2-02-133211-7  |b br.  |d 26 EUR 
035 |a (OCoLC)1027719271 
073 1 |a 9782021332117 
100 |a 20180307h20182018k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Composition  |f Michel Charles 
210 |a Paris  |c Éditions du Seuil  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (470 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 0 |a Poétique 
339 |a La composition d'une oeuvre désigne, sous l'angle de l'assemblage, son élaboration, ses parties et leur agencement. Après une présentation théorique du concept, l'auteur propose une analyse de la composition chez six grands romanciers français : madame de Lafayette, l'abbé Prévost, Stendhal, H. de Balzac, G. Flaubert et M. Proust. ©Electre 2018 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couverture indique : "La composition d'une oeuvre désigne à la fois son élaboration, ses parties et leur agencement, autant dire son tout, mais vu sous un angle particulier : comme un assemblage. Or, elle règle aussi et surtout les allures : le lecteur est emporté, pris dans le défilé des lieux et des scènes ; il subit la scansion des affects, les changements de régime, les variations de vitesse et de lumière ; il éprouve dans le temps la forme du texte. Comment traiter de la composition sans rien perdre de ce mouvement ? Afin de pimenter la chose avec des mises à l'épreuve un peu fortes, on a privilégié, pour l'irrégularité du genre, des textes romanesques. Mme de Lafayette, Prévost, Stendhal, Balzac, Flaubert, Proust apportent des éclairages particuliers aux questions générales : la construction d'une forme au fil du texte, l'opposition lecture de loin/lecture de près, la coexistence de cohérences multiples, le détail. Des points sensibles de l'art du roman sont examinés : les ouvertures, les descriptions, les transitions, la gestion de l'information, l'usage d'architectures modulaires." 
410 | |0 001012657  |t Poétique (Collection)  |x 0032-2024 
606 |3 PPN050546759  |a Roman  |x Technique  |2 rameau 
606 |3 PPN027299988  |a Narration  |2 rameau 
606 |3 PPN027236676  |a Théorie littéraire  |2 rameau 
606 |3 PPN027554244  |a Analyse du discours littéraire  |2 rameau 
606 |3 PPN027800512  |a Roman français  |3 PPN02779038X  |x Histoire et critique  |2 rameau 
676 |a 808.3  |v 23 
700 1 |3 PPN026779757  |a Charles  |b Michel  |f 19..-....  |c professeur de lettres  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180222  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180828  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:624482197  |b 441092102  |j u 
998 |a 824167