Mise en place d'une action d'éducation thérapeutique au sein de 4 Etablissements et Services d'Aide par le Travail (E.S.A.T) des Pays de la Loire

Le handicap représente un enjeu de santé publique majeur en France depuis la loi du 11 février 2005. La complexité de l'historique médical et de l'approche comportementale de la personne handicapée mènent souvent à une prise en charge bucco-dentaire tardive voir à une absence de soin dont...

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Auteurs principaux : Recuero Mélanie (Auteur), Prud'homme Tony (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Mise en place d'une action d'éducation thérapeutique au sein de 4 Etablissements et Services d'Aide par le Travail (E.S.A.T) des Pays de la Loire / Mélanie Recuero; sous la direction de Tony Prud'homme
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2017
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Mise en place d'une action d'éducation thérapeutique au sein de 4 Etablissements et Services d'Aide par le Travail (E.S.A.T) des Pays de la Loire
Description
Résumé : Le handicap représente un enjeu de santé publique majeur en France depuis la loi du 11 février 2005. La complexité de l'historique médical et de l'approche comportementale de la personne handicapée mènent souvent à une prise en charge bucco-dentaire tardive voir à une absence de soin dont l'issue est une perte prématurée des dents. De plus, les déficiences physiques et psycho-comportementales caractérisant le handicap, ainsi que les complications des comorbidités qui peuvent lui être associées, rendent cette prise en charge difficile et ont donc incité au développement d'actions de prévention primaire. Dans ce contexte, l'Association des Etudiants en Chirurgie Dentaire de Nantes a été contactée par la Mutuelle Intégrance et par l'ADAPEI 44 afin de mettre en place une action d'éducation à l'hygiène orale au sein de 4 Etablissements et Services d'Aide par le Travail de la Communauté Urbaine de Nantes. Le projet développé s'articule autour de 2 axes : l'amélioration des connaissances bucco-dentaires et alimentaires des usagers et l'enseignement d'une méthode d'hygiène orale personnalisée à chaque usager. Les outils pédagogiques utilisés ont été adaptés aux 2 principaux handicaps rencontrés: handicap mental léger à modéré et handicap psychique conséquent à une pathologie psychiatrique stabilisée. Pour évaluer l'efficacité de ce projet-pilote, un questionnaire initial et final d'évaluation des acquis a été développé. Initialement proposé à 20 volontaires-porteurs d'influence dans chaque E.S.A.T., ce projet a été très apprécié par le personnel médico-social et a permis de stimuler l'intérêt des autres usagers.
Notes : Description d'après la consultation, 2018-03-05
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Bibliographie : Bibliogr. 104 réf.