Perspectives plurilingues en éducation et formation : des représentations aux dispositifs [textes issus du colloque du projet final PLURI-L, 12-13 juin 2014, Université de Nantes]
Dix-neuf contributeurs travaillant en Algérie, en Belgique, aux États-Unis, en France et en Italie présentent leurs recherches sur la question du plurilinguisme et la manière de le favoriser en contexte de formation et d'enseignement.
Saved in:
Main Authors : | , |
---|---|
Corporate Author : | |
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | Perspectives plurilingues en éducation et formation : des représentations aux dispositifs : [textes issus du colloque du projet final PLURI-L, 12-13 juin 2014, Université de Nantes] / sous la direction de Christine Jeoffrion et Marie-Françoise Narcy-Combes; [introdutction de Christine Jeoffrion et Marie-Françoise Narcy-Combes] |
Published : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2018 |
Physical Description : | 1 vol. (272 p.) |
Series : | Des Sociétés (Rennes) |
Subjects : |
LEADER | 05227cam a2200601 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN224627910 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/224627910 | ||
005 | 20240531154900.0 | ||
010 | |a 978-2-7535-6501-2 |b br. |d 24 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1026487149 | ||
073 | 0 | |a 9782753565012 | |
100 | |a 20180302d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 100yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | |
200 | 1 | |a Perspectives plurilingues en éducation et formation |e des représentations aux dispositifs |e [textes issus du colloque du projet final PLURI-L, 12-13 juin 2014, Université de Nantes] |f sous la direction de Christine Jeoffrion et Marie-Françoise Narcy-Combes |g [introdutction de Christine Jeoffrion et Marie-Françoise Narcy-Combes] | |
214 | 0 | |a Rennes |c Presses universitaires de Rennes |d DL 2018 | |
215 | |a 1 vol. (272 p.) |c ill., fac-sim. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Des sociétés | |
339 | |a Des contributions présentent leurs recherches sur la question du plurilinguisme et la manière de le favoriser en contexte de formation et d'enseignement. ©Electre 2018 | ||
304 | |a PLURI-L = Plurilinguisme : pratiques, représentations, acquisition, enseignement | ||
306 | |a PUR = Presses universitaires de Rennes | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de contributions | ||
330 | |a Dix-neuf contributeurs travaillant en Algérie, en Belgique, aux États-Unis, en France et en Italie présentent leurs recherches sur la question du plurilinguisme et la manière de le favoriser en contexte de formation et d'enseignement. | ||
359 | 2 | |p P. 09 |b Introduction / Christine Jeoffrion et Marie-Françoise Narcy-Combes |p P. 21 |b La multi-compétence : esquisse d'une perspective au-delà du multilinguisme / Rita Franceschini |b Première partie : Représentations et développement des compétences plurilingues chez les apprenants |p P. 51 |c Apprendre les langues durant un séjour Erasmus : la compétence plurilingue entre normes et pratiques / Deborah Meunier |p P. 75 |c Représentations et profils d'apprenants : le cas des étudiants inscrits au dispositif d'initiation aux langues moins dites moins enseignées (MoDiMEs) / Vaitea Jacquier et Ilker Birkan |p P. 101 |c Entre représentations, pratiques enseignantes et stratégies d'apprentissages plurilingues, quelles propositions pour favoriser l'insertion et la réussite universitaire des étudiants de première année scientifique à l'université ? (Algérie-Maroc) / Claude Cortier et Abdelkrim Kaaboub |b Deuxième partie : Prise en compte de la variation et de la variabilité langagière dans l'enseignement et la formation |p P. 121 |c Le français langue de scolarisation face à l'hétérogénéité langagière : vers un dépassement de l'opposition oral / écrit / Violaine Bigot et Nadja Maillard |p P. 145 |c Variabilité et apprentissages langagiers dans la formation à visée d'insertion sociale et professionnelle : pour un chantier collaboratif entre acteurs de la formation / Michelle Auzanneau et Malory Leclère |p P. 157 |c L'interculturel et la variation lexicale : propositions didactiques à partir du cinéma francophone / Isabel Rivero Vilá |b Troisième partie : Modèles d'intervention ; présentation de dispositifs éducatifs et des effets produits |p P. 179 |c Enjeux des modalités télécollaboratives dans un scénario pour l'intercompréhension : chronique d'un changement annoncé / Christian Degache |p P. 201 |c Un atelier d'écriture expérientielle en FLE comme parcours de sécurisation entre l'ici et l'ailleurs linguistique et culturel / Chantal Dompmartin |p P. 219 |c Des langues en relation dans la formation linguistique des adultes en insertion : quels enjeux ? quels effets ? Exemple de l'atelier "Langues, paroles, écritures" / Aude Bretegnier et Isabelle Audras |p P. 243 |c Altérité, communauté, médiation, mobilité : des notions à manipuler avec précaution ? / Daniel Coste et Marisa Cavalli |p P. 257 |c Conclusion / Christine Jeoffrion et Marie-Françoise Narcy-Combes | |
410 | | | |0 013736736 |t Des Sociétés (Rennes) |x 1242-8523 | |
606 | |3 PPN027291421 |a Multilinguisme |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02727554X |a Éducation interculturelle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN170167755 |a Enseignement multilingue |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027636178 |a Langues |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
608 | |3 PPN02886431X |a Actes de congrès |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN188125914 |a Jeoffrion |b Christine |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN085680125 |a Narcy-Combes |b Marie-Françoise |f 19..-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN188125914 |a Jeoffrion |b Christine |4 080 | |
702 | 1 | |3 PPN085680125 |a Narcy-Combes |b Marie-Françoise |f 19..-.... |4 080 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 557 |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20180201 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240222 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a PSY | ||
979 | |a IRF | ||
930 | |5 441092309:60496692X |b 441092309 |a 37+S13 PER |j u | ||
930 | |5 441092102:611618184 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092201:626210364 |b 441092201 |a 370.196 JEO |j g | ||
930 | |5 441092213:811595056 |b 441092213 |j g | ||
998 | |a 801203 |