Perspectives plurilingues en éducation et formation : des représentations aux dispositifs [textes issus du colloque du projet final PLURI-L, 12-13 juin 2014, Université de Nantes]

Dix-neuf contributeurs travaillant en Algérie, en Belgique, aux États-Unis, en France et en Italie présentent leurs recherches sur la question du plurilinguisme et la manière de le favoriser en contexte de formation et d'enseignement.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Jeoffrion Christine (Préfacier), Narcy-Combes Marie-Françoise (Préfacier)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Perspectives plurilingues en éducation et formation : des représentations aux dispositifs : [textes issus du colloque du projet final PLURI-L, 12-13 juin 2014, Université de Nantes] / sous la direction de Christine Jeoffrion et Marie-Françoise Narcy-Combes; [introdutction de Christine Jeoffrion et Marie-Françoise Narcy-Combes]
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2018
Description matérielle : 1 vol. (272 p.)
Collection : Des Sociétés (Rennes)
Sujets :
LEADER 05227cam a2200601 4500
001 PPN224627910
003 http://www.sudoc.fr/224627910
005 20240425055200.0
010 |a 978-2-7535-6501-2  |b br.  |d 24 EUR 
035 |a (OCoLC)1026487149 
073 0 |a 9782753565012 
100 |a 20180302d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 100yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Perspectives plurilingues en éducation et formation  |e des représentations aux dispositifs  |e [textes issus du colloque du projet final PLURI-L, 12-13 juin 2014, Université de Nantes]  |f sous la direction de Christine Jeoffrion et Marie-Françoise Narcy-Combes  |g [introdutction de Christine Jeoffrion et Marie-Françoise Narcy-Combes] 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d DL 2018 
215 |a 1 vol. (272 p.)  |c ill., fac-sim.  |d 24 cm 
225 0 |a Des sociétés 
339 |a Des contributions présentent leurs recherches sur la question du plurilinguisme et la manière de le favoriser en contexte de formation et d'enseignement. ©Electre 2018 
304 |a PLURI-L = Plurilinguisme : pratiques, représentations, acquisition, enseignement 
306 |a PUR = Presses universitaires de Rennes 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions 
330 |a Dix-neuf contributeurs travaillant en Algérie, en Belgique, aux États-Unis, en France et en Italie présentent leurs recherches sur la question du plurilinguisme et la manière de le favoriser en contexte de formation et d'enseignement. 
359 2 |p P. 09  |b Introduction / Christine Jeoffrion et Marie-Françoise Narcy-Combes  |p P. 21  |b La multi-compétence : esquisse d'une perspective au-delà du multilinguisme / Rita Franceschini  |b Première partie : Représentations et développement des compétences plurilingues chez les apprenants  |p P. 51  |c Apprendre les langues durant un séjour Erasmus : la compétence plurilingue entre normes et pratiques / Deborah Meunier  |p P. 75  |c Représentations et profils d'apprenants : le cas des étudiants inscrits au dispositif d'initiation aux langues moins dites moins enseignées (MoDiMEs) / Vaitea Jacquier et Ilker Birkan  |p P. 101  |c Entre représentations, pratiques enseignantes et stratégies d'apprentissages plurilingues, quelles propositions pour favoriser l'insertion et la réussite universitaire des étudiants de première année scientifique à l'université ? (Algérie-Maroc) / Claude Cortier et Abdelkrim Kaaboub  |b Deuxième partie : Prise en compte de la variation et de la variabilité langagière dans l'enseignement et la formation  |p P. 121  |c Le français langue de scolarisation face à l'hétérogénéité langagière : vers un dépassement de l'opposition oral / écrit / Violaine Bigot et Nadja Maillard  |p P. 145  |c Variabilité et apprentissages langagiers dans la formation à visée d'insertion sociale et professionnelle : pour un chantier collaboratif entre acteurs de la formation / Michelle Auzanneau et Malory Leclère  |p P. 157  |c L'interculturel et la variation lexicale : propositions didactiques à partir du cinéma francophone / Isabel Rivero Vilá  |b Troisième partie : Modèles d'intervention ; présentation de dispositifs éducatifs et des effets produits  |p P. 179  |c Enjeux des modalités télécollaboratives dans un scénario pour l'intercompréhension : chronique d'un changement annoncé / Christian Degache  |p P. 201  |c Un atelier d'écriture expérientielle en FLE comme parcours de sécurisation entre l'ici et l'ailleurs linguistique et culturel / Chantal Dompmartin  |p P. 219  |c Des langues en relation dans la formation linguistique des adultes en insertion : quels enjeux ? quels effets ? Exemple de l'atelier "Langues, paroles, écritures" / Aude Bretegnier et Isabelle Audras  |p P. 243  |c Altérité, communauté, médiation, mobilité : des notions à manipuler avec précaution ? / Daniel Coste et Marisa Cavalli  |p P. 257  |c Conclusion / Christine Jeoffrion et Marie-Françoise Narcy-Combes 
410 | |0 013736736  |t Des Sociétés (Rennes)  |x 1242-8523 
606 |3 PPN027291421  |a Multilinguisme  |2 rameau 
606 |3 PPN02727554X  |a Éducation interculturelle  |2 rameau 
606 |3 PPN170167755  |a Enseignement multilingue  |2 rameau 
606 |3 PPN027636178  |a Langues  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
608 |3 PPN02886431X  |a Actes de congrès  |2 rameau 
700 1 |3 PPN188125914  |a Jeoffrion  |b Christine  |4 651 
701 1 |3 PPN085680125  |a Narcy-Combes  |b Marie-Françoise  |f 19..-....  |4 651 
702 1 |3 PPN188125914  |a Jeoffrion  |b Christine  |4 080 
702 1 |3 PPN085680125  |a Narcy-Combes  |b Marie-Françoise  |f 19..-....  |4 080 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 557 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20180201  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240222  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a PSY 
979 |a IRF 
930 |5 441092309:60496692X  |b 441092309  |a 37+S13 PER  |j u 
930 |5 441092102:611618184  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092201:626210364  |b 441092201  |a 370.196 JEO  |j g 
930 |5 441092213:811595056  |b 441092213  |j g 
998 |a 801203