Optimisation des campagnes d'inspection dans le cadre de processus stochastiques de dégradation : Application aux structures en béton armé

La gestion des structures en béton armé dans le but d assurer leur sécurité et leur durabilité est devenu un challenge économique d importance notable. La réponse à ce challenge tient en partie dans la recherche d un plan d inspection, de maintenance et de réparation (IMR) optimisé en fonction de co...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Décatoire Rodrigue (Auteur)
Collectivités auteurs : Université Nantes-Angers-Le Mans - COMUE 2009-2015 (Organisme de soutenance), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Faculté des sciences et des techniques (Organisme de soutenance), École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture Nantes (Organisme de soutenance), Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Autres auteurs : Schoefs Franck (Directeur de thèse), Elachachi Sidi Mohammed (Directeur de thèse), Yalamas Thierry (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : anglais
Titre complet : Optimisation des campagnes d'inspection dans le cadre de processus stochastiques de dégradation : Application aux structures en béton armé / Rodrigue Décatoire; sous la direction de Franck Schoefs ; co-directeur de thèse Sidi Mohammed Elachachi ; co-encadrant de thèse Thierry Yalamas
Publié : 2015
Description matérielle : 1 vol. (155 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l ingénieur, génie civil : Nantes : 2015
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Optimisation des campagnes d'inspection dans le cadre de processus stochastiques de dégradation
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215 |a 1 vol. (155 p.)  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'Ingénieur, Géosciences, Architecture (SPIGA) (Nantes) 
314 |a Partenaire de recherche : Institut de recherche en génie civil et mécanique (GeM) (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Frédéric Duprat (Président du jury) ; Alaa Chateauneuf (Membre du jury) ; Alan O Connor, John Dalsgaard Sørensen (Rapporteurs) 
320 |a Bibliogr. p.146-154 
328 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l ingénieur, génie civil  |e Nantes  |d 2015 
330 |a La gestion des structures en béton armé dans le but d assurer leur sécurité et leur durabilité est devenu un challenge économique d importance notable. La réponse à ce challenge tient en partie dans la recherche d un plan d inspection, de maintenance et de réparation (IMR) optimisé en fonction de contraintes de sureté. Ce travail est placé dans un cadre de maintenance préventive, où les dégradations du béton considérées peuvent amener à la corrosion des armatures, non à la défaillance structurelle. Les modèles de dégradation concernés sont placés dans un cadre probabiliste où la variabilité spatiale de l exposition environnementale et des propriétés matériaux du béton sont prises en comptes. Sur la base de ces prédictions, un plan d expérience adaptatif permet d identifier, à une date donnée, où il est intéressant d inspecter la structure pour évaluer son état qui conditionnera la décision de maintenance ou de réparation. Un arbre de décision permet ensuite de prédire l évolution probabiliste de cet état incluant les effets des maintenances et réparations. Ce modèle est enfin utilisé dans une procédure d optimisation qui vise à déterminer quand et avec quel outil cette structure doit être inspectée pour optimiser l espérance du budget de suivi d une structure ou d un parc ainsi que les incertitudes associées liées aux erreurs de mesure, tout en prenant en compte les diverses contraintes spécifiques des gestionnaires d ouvrages. 
330 |a The development of modern societies has seen the construction of several structures and infrastructures built in reinforced concrete. The management of those structures, potentially large and subjected to important pathologies, aiming at ensuring and guaranteeing their safety and durability has become a true economical challenge. Looking for an optimal inspection, maintenance and repair plan according to safety constraints is one of the possible solutions to address this challenge. This work is bounded by a preventive maintenance context where the concrete degradations may lead to the corrosion of the reinforcements and not to structural failure. The corresponding degradation models are put in an uncertainty context where the spatial variability of the environmental exposure and the concrete properties are accounted for. Based on such predictions, an adaptive design of experiments helps to identify, at a given time, where the structure should be inspected in order to evaluate its degradation state which will indicate the need for maintenance or a repair action. A decision tree therefore allows to predict the probabilistic evolution of the structure state, including the effect of maintenance and repairs. This tree is then used in an optimisation process which aims at finding where and with which inspection technique the structure is to be inspected to minimise both the expectation of the exploitation costs and the associated uncertainties due to the measurement errors, accounting for the stakeholder s constraints. 
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